BFMTV

Incendie mortel à Ivry-sur-Seine: une enquête pour "meurtre" ouverte, la piste criminelle envisagée

Une enquête pour "meurtre" a été ouverte après l'incendie qui a fait deux morts à Ivry-sur-Seine dimanche. Des témoins évoquent un différend entre un habitant et un homme qui aurait menacé de mettre le feu.

Les circonstances autour de l'incendie mortel survenu dans un immeuble squatté d'Ivry-sur-Seine dimanche restent encore à déterminer. Dès dimanche, une enquête pour "meurtre" et "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes ayant entraîné la mort" a toutefois été ouverte. La piste d'un incendie volontaire et d'un pyromane est envisagée.

"Je vais revenir et tout brûler"

Selon nos informations, un habitant du 1er étage a évoqué un différend qui aurait eu lieu quelques heures avant l'incendie, entre des squatteurs du rez-de-chaussée et un homme. D'après ce témoin, l'homme serait reparti en criant "je vais revenir et tout brûler". 

Une autre personne présente sur place a expliqué aux policiers qu'il pourrait s'agir d'un homme sans domicile fixe vivant non loin de là et d'un différend à propos d'un vol d'effets personnels. Lorsque les policiers se sont rendus sur son lieu de vie, l'homme n'était pas présent. Les policiers ont simplement trouvé sur place deux matelas et divers mobiliers. L'enquête a été confiée à la sous-direction de la police judiciaire du Val-de-Marne.

Des victimes âgées de 16 et 18 ans

Deux personnes ont été tuées dans l'incendie de dimanche, les victimes étaient âgées de 16 et 18 ans. Une personne âgée de 25 ans grièvement blessée et brûlée a été héliportée.

L'incendie s'est déclaré au rez-de-chaussée peu avant midi, dans un appartement aux fenêtres murées, rendant l'intervention des pompiers particulièrement compliquée. Ceux-ci ont dû recourir à une hâche pour intervenir. 

Simon Azélie avec Carole Blanchard