Incendie du village de Noël du Barcarès: les deux frères reconnus coupables, l’un à de la prison ferme, l’autre à du sursis

Des pompiers luttent contre les flammes qui ravagent le marché de Noël du Barcarès, le 11 novembre 2024 - Steven Jarossay - SDIS 66
Deux frères ont été condamnés ce mardi 19 août pour l'incendie du marché de Noël du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. L'un, le frère ainé, a été condamné à quatre ans de prison car il est considéré comme l'auteur principal du sinistre. Son petit frère, âgé de 47 ans, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Il a joué le rôle de guetteur selon la juge.
En novembre 2024, les flammes s'étaient étendues sur plus de 3.000 mètres carrés. 7 chalets en bois, 4 camions frigorifiques, 3 containers et une vingtaine de bouteilles de gaz avaient été détruits. 61 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur ce feu pendant plusieurs heures.
Dans un premier temps, la piste accidentelle avait été privilégiée, jusqu'à l'interpellation des deux frères le 2 juin dernier. L'un d'eux était écroué depuis mars dernier et purgeait une peine de trois ans de prison, dont 18 mois de sursis probatoire pour l'incendie volontaire d'un institut de beauté à Saint-Estève, dans les Pyrénées-Orientales.
"C’est bien vous qui avez provoqué cet incendie"
Le 31 juillet dernier, le procès avait été reporté par manque d'élément sur l’habilitation de la personne en charge de la vidéosurveillance. Finalement, la pièce attestant de celle-ci a été ajoutée au dossier.
Lors du procès, le frère aîné a nié "avoir mis le feu au Barcares". Il reconnaît une rivalité commerciale avec un restaurant présent sur le marché de Noël. Celui-ci portait le même nom que le sien à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales.
Mais la juge a été formelle: "Vous aviez bien des deux bouteilles sur vous. C’est bien vous qui avez provoqué cet incendie", a-t-elle déclaré.
Cette condamnation n'est pas la première pour le plus âgé des deux frères. Quatre condamnations figurent à son casier judiciaire, entre 2006 et 2019, pour des faits de violence avec arme, conduite sous alcool, usage et acquisition de stupéfiants et violences conjugales.
Toutes les parties ont été jugées recevables. Parmi elles figurent les pompiers du département qui sont intervenus sur le sinistre. Leur avocat explique que leur action sur ce feu a coûté 275.000 euros au contribuable.
Les deux frères ont la possibilité de faire appel dans les dix prochains jours.