BFMTV

Incendie à Notre-Dame: les abords de la cathédrale interdits d'accès jusqu'à lundi

La circulation est interdite sur une grande moitié de l'île de la Cité jusqu'à lundi.

La circulation est interdite sur une grande moitié de l'île de la Cité jusqu'à lundi. - Préfecture de police

Compte tenu des risques autour de Notre-Dame après l'incendie, la préfecture de police maintient jusqu'à lundi un périmètre de sécurité sur une grande moitié de l'île de de la Cité. Sauf dérogation, la circulation à pied ou en voiture est interdite.

Le préfet de police de Paris Didier Lallemand a pris ce jeudi un arrêté instituant un périmètre d'interdiction autour de la cathédrale, après l'incendie survenu lundi. Dans la zone définie entre le Boulevard du Palais et la pointe Est de l'île de la Cité, la circulation des personnes et des véhicules est interdite jusqu'à lundi 22 avril. 

La station Cité de la ligne 4 ainsi que la gare Saint-Michel sur le RER B et C restent également fermées jusqu'à nouvel ordre. 

périmètre
périmètre © Préfecture de police
"Les risques de chutes d'objets ou d'effondrement de certaines parties de l'édifice sont importants", indique cet arrêté. L'interdiction de circuler doit aussi permettre d'effectuer les opérations de sécurisation et le travail d'enquête sur place. 

Toutefois, des dérogations de circulation sont accordées aux riverains et résidents, personnels de la cathédrale mais aussi aux familles et proches de personnes hospitalisées à l'Hôtel Dieu.

Les agents des administrations des services publics situés sur l'île de la Cité ainsi que les personnes assurant des soins à domicile, des livraisons ou les personnels devant intervenir en urgence dans le secteur pourront être autorisés à accéder au périmètre. Des points de filtrage sont pour cela mis en place aux abords du périmètre interdit. 

Carole Blanchard