"Ils ont crypté et aspiré nos données": une commune du Lot-et-Garonne victime d'une cyberattaque avec demande de rançon

Depuis vendredi 3 octobre, la commune de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, est paralysée. En arrivant dans la matinée, les équipes municipales ont constaté que l'ensemble des serveurs informatiques et des ordinateurs liés à la mairie étaient inutilisables. En cause, une cyberattaque de hackeurs se présentant comme malaisiens.
Dans un message, les cyberagresseurs annoncent avoir dérobé les données municipales et demandent une importante rançon. "On a le gentil message de nos pirates qui nous souhaitent une bonne journée, en nous expliquant qu'ils ont crypté et aspiré nos données", ironise pour BFMTV Bruno Grenier, directeur des services techniques de Fumel.
Au moins 24.000 euros de perte
Les hackeurs exigent des paiements annuels, sous peine de publier les fichiers sensibles. Pour le maire, qui a porté plainte, hors de question de céder aux hackeurs.
"Je viens de signer deux devis pour 24.000 euros. Si nous n'étions pas assurés, nous en serions à pratiquement 30.000 euros", explique Jean-Louis Costes, maire Divers Droite, qui estime qu'il faudra une semaine pour rétablir la situation.
Une partie des données les plus sensibles avaient été sauvegardées sur d'autres serveurs, et pourront être préservées, mais l'autre partie va définitivement être perdue.
Dans les rues de Fumel, l'incompréhension règne. "J'étais vraiment choquée de savoir qu'on peut demander des rançons pour des informations personnelles", confie une habitante à notre micro. "Prendre des informations des habitants d'ici, ça n'a pas d'intérêt", tance un autre.
La cyberattaque qui vise la commune du Lot-et-Garonne n'est pourtant pas un cas isolé. En 2024, 144 communes ont été visées par des attaques, dont 25 par "rançongiciel".