Ils cambriolaient les commerces de plusieurs départements: trois malfaiteurs arrêtés

Les trois malfaiteurs ont été interpellés dans l'Orne à bord d'un véhicule volé. - BFMTV
C'est dans les premières lueurs du jour que le GIGN, appuyé par les groupements de gendarmerie de trois départements et un groupement spécialisé dans la filature, a mis fin dans l'Orne au périple criminel de trois hommes soupçonnés de multiples cambriolages de commerces ces dernières semaines dans la très large couronne au sud-est de Paris. Trois hommes décrits comme particulièrement aguerris ont ét" mis en examen et placés en détention provisoire.
Les malfaiteurs avaient privilégié "la prudence à la qualité", souffle un enquêteur. En mars 2019, le parquet de Versailles avait ouvert une enquête, confiée à la section de recherche de Versailles et le groupement des Yvelines, à la suite de plusieurs cambriolages. A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, à Gif-sur-Yvette dans l'Essonne, à Thoury dans le Loir-et-Cher ou encore à Nogent-le-Rotrou dans l'Eure-et-Loir, le mode opératoire était toujours le même.
"Véhicule de guerre"
Qu'il s'agisse de bureaux de tabac, de pharmacies ou même de centres de secours, les malfaiteurs entraient toujours de nuit par effraction à l'aide de tournevis ou de pied de biche, vidaient le tiroir-caisse et repartaient avec des cartouches de cigarettes. Pour cela, ils utilisaient un "véhicule de guerre", c'est-à-dire un véhicule puissant mais passe-partout volé, et dont les plaques d'immatriculation étaient remplacées par d'autres plaques elles-aussi volées, et alimenté par de l'essence siphonnée dans d'autres réservoirs au gré des déplacements des malfaiteurs.
"Les suspects n'avaient pas de coûts de fonctionnement pour commettre leur cambriolage", ironise un enquêteur.