BFMTV
Police-Justice

Il enchaîne les roues arrière, la justice ordonne la destruction de sa moto

-

- - Pixabay

Un adolescent de 15 ans a été interpellé ce lundi pour conduite dangereuse en deux-roues alors qu'il enchaînait roues arrière, slalom et freinage intempestif devant un lycée professionnel de Six-Fours-les-Plages, dans le Var, rapporte Var-Matin. Fait inhabituel, la justice a ordonné, en plus de sa confiscation, la destruction de son engin, une moto de cross.

Ce jugement peut paraître sévère puisqu'il est, de l'aveu même du commissaire de police en charge de l'affaire, "le plus exemplaire jamais appliqué dans le Var à ce jour pour un rodéo". Pour autant, selon les agents interrogés par le média local, il se justifiait.

"Refus d’obtempérer, conduite en sens interdit, mise en danger délibérée de la vie d’autrui, rodéo urbain... Il y avait quand même matière!", a précisé le commissaire, qui ajoute que les policiers avaient déjà "sermonné" le jeune homme en début d'après-midi. 

Par ailleurs, depuis juillet dernier, les rodéos sauvages, phénomène en progression exponentielle, font l'objet d'un arsenal juridique spécifique. Adopter une conduite dangereuse de ce type peut désormais être puni d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. La loi prévoit aussi la confiscation obligatoire du véhicule utilisé.

C.R.