BFMTV
Police-Justice

Héritage Hallyday: décision ce vendredi sur le gel des avoirs du chanteur et son album posthume

Laeticia Hallyday, Laura Smet, David Hallyday, Jade et Joy lors de l'enterrement du rockeur à l'église de la Madeleine à Paris le 9 décembre 2017

Laeticia Hallyday, Laura Smet, David Hallyday, Jade et Joy lors de l'enterrement du rockeur à l'église de la Madeleine à Paris le 9 décembre 2017 - ludovic MARIN, POOL/AFP/Archives

Le tribunal de Nanterre rend ce vendredi sa décision au sujet du gel des avoirs de Johnny Hallyday et du droit de regard sur son ultime album, deux requêtes de ses aînés David et Laura.

Le premier volet juridique concernant l'héritage Hallyday sera conclu ce vendredi. Le tribunal de Nanterre rendra sa décision au sujet du gel des biens immobiliers et des droits artistiques de Johnny Hallyday et du droit de regard sur son ultime album. Une procédure initiée par les deux aînés du chanteur, dans l'attente d'un règlement sur le fond de sa succession. 

Le 30 mars, les avocats de Laura Smet et David Hallyday ont tenté de convaincre la chambre des référés du tribunal de grande instance de l'"urgence" à geler les avoirs du rockeur, décédé en décembre. À l'audience, leurs avocats avaient dit leur perplexité devant le montage financier entourant la fortune de l'ex-"idole des jeunes", Jean-Philippe Smet à l'état civil.

Laeticia Hallyday, seule héritière

Ce dernier avait en effet mis en place en Californie (où il possédait deux biens immobiliers et résidait au moins la moitié de l'année depuis une décennie) deux "trusts", structures juridiques complexes de droit américain.

À son décès, et conformément à son dernier testament rédigé en 2014 aux États-Unis, tous ses avoirs se sont fondus en un seul trust, au seul bénéfice de Laeticia, sa veuve, et à la disparition de celle-ci, de leurs deux fillettes adoptives, Jade et Joy. La charge de "trustee" (gestionnaire), que Johnny Hallyday occupait jusqu'à sa mort, est depuis revenue à la banque américaine Bank of America, qui a accepté ce rôle le 6 avril, a appris l'AFP par l'entourage de Laeticia.

L'album posthume, autre sujet de discorde

Outre son patrimoine, les aînés du chanteur ont également demandé à écouter l'ultime album du "Taulier", resté en partie inachevé, au nom d'un "droit moral" qu'ils auraient sur l'oeuvre posthume de leur père.

Le rockeur a travaillé une grande partie de l'année 2017 sur ce 51e album studio, qui doit sortir courant 2018. Laura Smet et David Hallyday demandent un droit de regard sur l'album. À l'audience, Warner Music France, la maison de disque de Johnny Hallyday, y a cependant opposé une fin de non-recevoir.

David et Laura ont parallèlement engagé une procédure sur le fond pour dénoncer le caractère illégal des dernières volontés de leur père qui, selon eux, les "déshéritent". Celle-ci pourrait cependant prendre des années.

B.P. avec AFP