Henri Leclaire sera jugé pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz

Henri Leclaire avait avoué le double meurtre en 1986 avant de se rétracter. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP
Il sera dans le box des accusés aux côtés du "Routard du crime". Les deux juges d'instruction en charge de l'enquête sur le meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz, ont décidé de renvoyer devant la cour d'assises de la Moselle Henri Leclaire, révèle ce mercredi Le Républicain Lorrain. Une décision qui va à l'encontre des réquisitions du parquet, qui avait réclamé un non-lieu pour le sexagénaire.
En septembre 1986, le corps de deux enfants âgés de 8 ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, sont découverts le long d'une voie de chemin de fer, au pied d'un talus à Montigny-les-Metz. Leur crâne a été fracassé à l'aide d'une pierre. Rapidement, les soupçons se tournent vers Patrick Dils, un apprenti cuisinier de 16 ans. Un appel anonyme aiguille les enquêteurs vers cette famille qui aurait des ennuis avec les grands-parents de l'une des victimes.
Erreur judiciaire
Un autre témoignage vient accréditer cette thèse quelques mois plus tard. En avril 1987, Patrick Dils avoue les crimes. Jugé dans une atmosphère tendue, il est reconnu coupable et est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989. D'appel en révision, en passant par des demandes de grâce présidentielle, Patrick Dils est reconnu victime d'une erreur judiciaire en 2002 et est libéré, après 15 ans de prison.
L'hypothèse d'un duo meurtrier composé du tueur en série, Francis Heaulme, et de Henri Leclaire, va alors germer auprès des enquêteurs, en 2014, au cours du procès du "Routard du crime". Après une nouvelle enquête, Francis Heaulme est jugé pour le meurtre des deux enfants devant la cour d'assises de Metz. Sa présence près de la scène du crime va être attestée tardivement. Mais lors des audiences, des témoignages de dernière minute vont également mettre en cause Henri Leclaire.
30 ans après la mort des enfants
A ce moment, le procès est interrompu et reporté à une date, encore inconnue. Henri Leclaire, lui, n'est pas un nom sorti de nulle part dans ce dossier. En 1986, cet homme s'était lui-même accusé du double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, avant de se rétracter et d'être mis hors de cause. Au cours de son procès, Francis Heaulme, reconnu coupable de neuf autres meurtres, avait déclaré avoir vu Leclaire descendre du talus, les vêtements ensanglantés, ce jour de septembre 1986.
Si les familles de deux jeunes garçons espèrent obtenir des réponses, elles redoutent que la justice fixe une date du procès où seront assis côte à côte Francis Heaulme et Henri Leclaire, 30 ans quasiment jour pour jour après la mort de leur enfant. Ce délai pourrait toutefois s'allonger: Me Thomas Hellenbrand, l'avocat d'Henri Leclaire, va "probablement interjeter appel" de la mise en examen de son client, a-t-il indiqué à l'AFP.