BFMTV

Hauts-de-Seine: accusés de lenteur, des pompiers agressés lors d'une intervention

L'incendie a été éteint par les pompiers peu avant 7h.

L'incendie a été éteint par les pompiers peu avant 7h. - AFP

Les militaires devaient venir en aide à un septuagénaire bloqué dans un ascenseur.

Il était aux alentours de 23h ce samedi, lorsque les pompiers de Paris sont appelés pour venir en aide à un homme de 75 ans coincé dans un ascenseur d’un immeuble du quartier de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Le Parisien a pu interroger une riveraine qui souhaitait emprunter l'ascenseur au même moment, mais la cabine, "étroite", ne peut accueillir qu’une personne à la fois.

"J’ai entendu des cris et des coups sur les portes. Mon voisin était coincé au deuxième étage", détaille-t-elle.

Dans un premier temps, la société en charge de l’entretien des ascenseurs est alertée. Devant l’incapacité de l’agent à débloquer la situation, la décision est prise de faire intervenir les pompiers. Après plusieurs tentatives infructueuses, ces derniers se rendent sur place, mais les esprits s’échauffent rapidement. "Les pompiers discutaient dehors mais ne faisaient rien" expliquent des voisins, toujours au Parisien.

Placés en garde à vue et déférés ce lundi

Les deux fils de la victime vont alors violemment pris à partie les trois pompiers en pleine intervention. Comme le souligne la publication francilienne, des coups de pied et de poing auraient été portés.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue. L’un d’entre eux a reconnu avoir porté un coup de tête et des gifles, tandis que le second réfute toute violence. Ils seront déférés ce lundi pour "violences sur personne chargée d’une mission de service public." Les deux militaires ont été légèrement blessés au cours de l’altercation.

Entre-temps, le septuagénaire a été délivré de son piège métallique par d’autres pompiers appelés en renfort. Ces derniers temps, les agressions envers les pompiers se sont multipliées en France. Ces derniers demandent au gouvernement des moyens forts afin d’assurer leur sécurité au quotidien.

Hugo Septier