BFMTV

Hautes-Alpes: 43 chatons découverts sans eau ni nourriture dans un fourgon

Un chat de gouttière dans une rue de Nicosie à Chypre, le 4 août 2018. (Photo d'illustration) - Hasan Jamali - AFP

Un chat de gouttière dans une rue de Nicosie à Chypre, le 4 août 2018. (Photo d'illustration) - Hasan Jamali - AFP - -

Les animaux ont été découverts fin octobre dans des cartons à bord d'un fourgon près de Gap, dans les Hautes-Alpes. Les cartons étaient filmés et les chatons n'avaient ni eau ni nourriture.

Une quarantaine de chatons affamés et assoiffés ont été retrouvés dans un fourgon dans la commune de Chorges, près de Gap, dans les Hautes-Alpes, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Les animaux, 43 chatons et un chiot, ont été découverts le 29 octobre dernier par la brigade des douanes de Gap lors d'un contrôle routier. Transportés dans de très mauvaises conditions sanitaires, ils se trouvaient dans des cartons recouverts de film transparent; et n'avaient ni eau ni nourriture à leur disposition.

Le bébé chihuahua ainsi que les chatons de race "scottish fold", "scottish straight" et sphinx ont donc été saisis par la douane et confiés à la SPA à la demande du parquet de Gap.

À bord du véhicule se trouvaient cinq personnes d'origine ukrainienne, ayant pour objectif de se rendre au Portugal. Aucun d'entre eux n'avait de justificatif permettant l'importation des animaux sur le sol français. Selon le Dauphiné, trois des cinq individus se sont vu infliger une amende et ont fait l'objet d'une retenue douanière. Les animaux ayant été abandonnés, le parquet de Gap a classé le dossier sans suite.

Jeanne Bulant