Haute-Savoie: un homme "armé" près d'une mosquée suscite l'inquiétude, il se rendait à une partie de paintball

La vidéo montre un homme le visage dissimulé qui s'adresse à des fidèles - Capture écran Nouvelle Aube
Non, un homme armé n'a pas voulu intimider les fidèles devant la mosquée de Thyez, en Haute-Savoie, le 24 mai dernier.
Sur une vidéo, partagée largement sur les réseaux sociaux, on voit un homme s'approcher des fidèles qui se trouvent devant la mosquée. L'homme est habillé dans une tenue particulière de camouflage, avec le visage dissimulé, et ce qui semble être une arme. Rapidement, de nombreux internautes ont évoqué un homme qui souhaitait "intimider" les fidèles et ont dénoncé un "silence assourdissant" des autorités.
L'individu demandait du feu pour allumer une cigarette
La vidéo a été authentifiée et les gendarmes sont intervenus sur les lieux pour contrôler l'individu, indique le procureur, contacté par BFMTV, qui ajoute: "l'affaire a été prise très au sérieux."
Cependant, l'homme ne présentait aucune menace. En effet, il se rendait à un rassemblement pour faire du paintball, d'où la tenue. Il s'est approché des fidèles pour leur demander un briquet afin d'allumer une cigarette.
L'homme a été entendu par les gendarmes et aucune charge n'a été retenue contre lui. Il n'y avait "aucune intention malveillante", ni "aucune intention islamophobe de la part de cet individu", souligne le magistrat.