Saint-Laurent-du-Var: le maire interdit la dissimulation du visage sur la voie publique

"Renforcer la sécurité, la laïcité et lutter contre les trafics illicites." Le maire (LR) de Saint-Laurent-du-Var et vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Joseph Segura, a annoncé ce vendredi 8 novembre la prise d’un arrêté interdisant la dissimulation des visages "sur la voie publique" dans sa commune.
"Pour des raisons de sécurité et de laïcité, il est essentiel de permettre une identification rapide et fiable des individus sur la voie publique. Je souhaite que cet arrêté vienne en soutien aux personnels de sécurité", écrit-il, dans un communiqué de presse.
Cet arrêté a pour objectif d'aider les agents de la police municipale à "assurer plus efficacement leur rôle, notamment lors des contrôles ou des vérifications d'identité". Sur BFM Nice Côte d'Azur, ce vendredi 8 novembre, il complète: "Cet arrêté municipal définit un cadre juridique légitime".
"Ma police municipale, lorsqu'elle verra ces bandes organisées qui viennent dans le cadre du narcotrafic, habillées tout en noir et qui créent un sentiment d'insécurité, je leur donne le moyen d'aller les contrôler et de demander à ces jeunes d'enlever ces cagoules et ces lunettes de soleil, voire ces casques", ajoute-t-il.
Un arrêté, trois objectifs
Avec cet arrêté, la ville espère faciliter l'identification des personnes dans les espaces publics, mais aussi dissuader de commettre des actes malveillants. "La dissimulation du visage peut encourager certains comportements illicites ou criminels en permettant aux individus de rester anonymes, rendant difficile la poursuite des infractions", indique-t-il.
La ville voit également dans cette mesure un moyen de lutter contre le terrorisme: "une identification claire des personnes est indispensable pour prévenir les menaces et assurer la sécurité de tous".
Cette interdiction de dissimulation du visage s'appliquera à toutes les personnes se trouvant sur la voie publique (parcs, jardins et autres espaces). La ville rappelle que "toute infraction constatée entraînera des sanctions conformes à la législation en vigueur".