"Il a abandonné le navire": Joseph Segura appelle Éric Ciotti à quitter le groupe LR au département des Alpes-Maritimes

L'assemblée plénière de rentrée du conseil départemental des Alpes-Maritimes, prévue ce vendredi 4 octobre, s'annonce agitée. Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mardi 1er octobre, Joseph Segura, maire (LR) de Saint-Laurent-du-Var et président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, estime qu'Éric Ciotti doit quitter le groupe des Républicains du département après avoir quitté la présidence de LR pour fonder son parti l'Union des droites pour la République (UDR).
"Nous avons un ancien LR, Éric Ciotti qui est le satellite du RN (...) il a abandonné le navire (...) Il a choisi son camp, il est aujourd'hui RN. Il ne peut plus rester dans cette majorité départementale LR. Qu'il prenne ses responsabilités jusqu'au bout", exige Joseph Segura qui vient de reprendre sa carte chez les Républicains.
Un nouveau groupe pour Éric Ciotti?
Dans le détail, le département des Alpes-Maritimes compte 54 conseillers, dont 52 sont répartis entre deux groupes principaux: 12 au sein du groupe "Notre département d'abord" de Joseph Segura et 40 au sein de "Les Républicains et Divers droite", présidé par Éric Ciotti.
Joseph Segura demande aussi à ce dernier, également président de la commission des finances, de se "retirer de cette fonction".
L'actuel maire de Saint-Laurent-du-Var estime que trois autres conseillers, dont Bernard Chaix, député UDR comme Éric Ciotti, devront aussi "faire ce choix de partir des LR, pour rejoindre le RN officiellement". Il espère désormais qu'Éric Ciotti va créer un groupe indépendant de LR au conseil départemental. "En tout cas, je le souhaite", indique-t-il.
Le silence de Charles Ange Ginésy
Joseph Segura assure ne pas avoir de nouvelles de Charles Ange Ginésy, président du département, sur le sujet. "Je n'ai toujours pas eu de conversation avec lui. Même en privé. Il est aux abonnés absents", souffle Joseph Segura.
"Aujourd'hui, il doit prendre ses responsabilités, je sais que c'est un républicain et qu'il prendra ses responsabilités. On sera le seul exécutif en France à avoir cette situation, à la fois LR et à la fois RN, au sein d'une même assemblée majoritaire, et ça c'est juste pas possible", martèle l'élu maralpin.
Ce dernier dénonçait déjà ce silence, en juin dernier. Il lui avait déjà demandé de "clarifier sa position" sur l'alliance LR-RN, mise en place par Eric Ciotti pour les élections législatives.
"C'est la première fois dans l'histoire du conseil départemental que nous avons du RN aux portes du conseil et je demande à Charles Ange de clarifier sa position. Il n'est pas possible et imaginable d'avoir du RN au conseil départemental", assurait-il, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Joseph Segura avait rappelé que si Charles Ange Ginésy allait clairement à l'encontre de cet accord, il serait prêt à le soutenir dans la majorité départementale.
Selon des informations de Nice-Matin, une réunion secrète a eu lieu récemment du côté du groupe des 40 conseillers LR. Finalement, David Lisnard, Jérome Viaud et Jean Leonetti, se seraient mis d'accord pour ne pas s'opposer à Éric Ciotti.