BFMTV
Police-Justice

Haute-Garonne: un groupe de spéléologues espagnols bloqué dans un gouffre

Un gendarme, image d'illustration.

Un gendarme, image d'illustration. - Mychele Daniau - AFP

Sept spéléologues espagnols ont été bloqués mardi soir par la montée des eaux dans le gouffre Mile, sur la commune d'Herran, au pied des Pyrénées. Il n'y a pas eu de contact avec eux depuis.

Un groupe de sept spéléologues espagnols est bloqué dans un gouffre à Herran (Haute-Garonne), au pied des Pyrénées touchées par les intempéries ces derniers jours, a-t-on appris mercredi des gendarmes.

Ils ont été bloqués par la montée des eaux, a précisé la même source, alors que les secours étaient dépêchés sur place.

Attendus à la sortie du gouffre mardi soir

Ils faisaient partie d'un groupe de 15 spéléologues, dont huit ont réussi à sortir et à donner l'alerte vers 4 heures du matin à la gendarmerie de Luchon (Haute-Garonne).

Les sept spéléologues manquants étaient attendus à la sortie du gouffre mardi soir aux alentours de 20 heures mais n'ont pas réapparu, entraînant le déclenchement des secours dans la nuit.

Il n'y avait pas de contact avec eux, mercredi peu avant 8 heures, et il n'y a pas eu le moindre échange pendant la nuit entre les disparus et ceux qui ont pu sortir du gouffre, a ajouté le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Luchon. 

La neige pourrait compliquer l'accès des secours

Les pompiers ont été dépêchés sur place ainsi qu'une équipe du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Luchon, aidés du groupe spécialisé en spéléologie du PGHM d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), selon la même source. La neige tombée sur place pourrait compliquer l'accès des secours.

Le groupe est bloqué dans le gouffre Mile, sur la commune d'Herran, au sud de Saint-Gaudens, très prisé des spéléologues, a ajouté un spécialiste de la montagne.

V.R. avec AFP