BFMTV
Police-Justice

Grève des fonctionnaires: 24 interpellations en marge du cortège

-

- - ERIC FEFERBERG / AFP

Selon un comptage indépendant, 16.400 personnes ont participé à la manifestation parisienne. 24 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.

De brèves échauffourées ont éclaté ce mercredi après-midi à Paris en marge du cortège de la manifestation des fonctionnaires. Vingt-quatre personnes ont été interpellées aux environs de la place de la Bastille, selon la préfecture de police. 101 personnes ont été arrêtées quant à elles à début de soirée après avoir occupé le lycée Arago, place de la Nation. 

Des projectiles ont notamment été lancés en direction des forces de l'ordre, qui ont en retour fait usage de canon à eau et de gaz lacrymogène. Selon l'AFP, des dizaines de manifestants ont également détruit des abribus et brisé des vitrines de magasins situés rue de Lyon, dans le 12e arrondissement de la capitale. 

Parmi ces interpellations, vingt ont eu pour motif les dégradations et violences et une la détention de stupéfiants. 

16.400 manifestants

Selon un comptage indépendant Occurence pour un collectif de médias dont BFMTV, la manifestation parisienne, organisée à l'appel de neuf syndicats, a réuni 16.400 personnes venues défendre le statut des agents et les services publics. Selon la préfecture de police, le nombre de manifestants s'élevait à 15.000.

130 manifestations ont également eu lieu un peu partout en France.