BFMTV
Police-Justice

Grenoble: un responsable LR accuse un militant LFI de l'avoir "roué de coups" sur un marché

Un responsable LR accuse un militant LFI de l'avoir agressé sur le marché Saint-Bruno, à Grenoble (Isère), le 20 février 2022 (photo d'illustration).

Un responsable LR accuse un militant LFI de l'avoir agressé sur le marché Saint-Bruno, à Grenoble (Isère), le 20 février 2022 (photo d'illustration). - Capture Google Street View

Candidat aux prochaines élections législatives en Isère, Clément Chappet a porté plainte. Auprès du Dauphiné Libéré, les responsables LFI dans le département évoquent eux des propos racistes émanant de militants LR.

À peine un jour après les faits, la vidéo a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Clément Chappet, candidat Les Républicains aux prochaines élections législatives, a accusé ce dimanche un militant France Insoumise de l'avoir "roué de coups" le matin même, sur un marché à Grenoble, rapporte Le Dauphiné libéré.

"C’est la première fois que je me fais rouer de coups sur un marché. Drôle de conception de la démocratie de la France Insoumise, les mêmes qui donnent des leçons de tolérance et de vivre-ensemble n’acceptent pas d’entendre des idées autres que les leurs", déclare-t-il dans la publication, accompagné d'une vidéo vue près de 200.000 fois.

Il ajoute avoir déposé plainte, une information dont BFMTV.com a eu la confirmation de source policière.

Des propos racistes en cause?

Selon le secrétaire départemental adjoint du parti LR en Isère, la personne à l'origine de l'agression est un militant France Insoumise qui était en train de tracter pour le meeting de Manon Aubry et Manuel Bompard, prévu ce mardi à Grenoble.

Auprès du Dauphiné libéré, les responsables LFI en Isère évoquent plutôt une bousculade déclenchée par des propos racistes visant "les femmes voilées et les habitants du quartier" de la part de militants LR. Ils assurent qu'une enquête interne va être menée.

L'épisode a été repris par de nombreuses personnalités politiques de droite. Valérie Pécresse, candidate LR à l'élection présidentielle, a notamment reposté la vidéo sur Twitter en dénonçant des "agissements et des violences intolérables": "Ces actes n'ont absolument pas leur place dans une campagne électorale."

Elisa Fernandez