BFM Lyon
Lyon

Rhône: l'homme suspecté d'avoir agressé le maire de Grigny jugé ce lundi

placeholder video
Soupçonné de violence aggravée et de violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique, il sera présenté devant la chambre des comparutions immédiates du Tribunal correctionnel de Lyon.

"Après les tags à mon domicile, les insultes et menaces de mort que j’ai subies auparavant, je suis victime aujourd’hui d’une agression physique gratuite", s'était ému Xavier Odo, maire divers droite de la commune de Grigny (Rhône), sur Facebook, jeudi dernier.

L'individu suspecté de lui avoir porté des coups au visage "sans aucune raison apparente" et de l'avoir insulté et menacé de mort, au même titre qu'un autre élu et deux agents de police, sera jugé ce lundi.

Il sera présenté devant la chambre des comparutions immédiates du Tribunal correctionnel de Lyon, a indiqué le parquet de Lyon par voie de communiqué.

Le suspect était équipé d'un couteau au moment de l'agression, survenue sur la place du marché, d'après le témoignage de Xavier Odo. Il est soupçonné de violence aggravée et de violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Les agressions des élus en hausse

Toujours selon le maire, "l’auteur des faits avait pourtant été accompagné, et ce depuis de nombreuses années sur plusieurs sujets, par les services de la ville ainsi que les élus. Il avait déjà fait l’objet de plainte pour dégradations et agressé des agents municipaux".

Voiture incendiée, domicile tagué, courrier menaçant, agression verbale ou physique… de nombreux élus ont fait état d'agressions, de menaces ou tentatives d'intimidation ces derniers mois. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, comptabilisait le 11 février quelque 300 plaintes et une quinzaine d'interpellations.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions