Gironde: une fillette de 14 mois meurt noyée dans une piscine

Un véhicule de pompiers - Image d'illustration - AFP
Ce vendredi en début de soirée, une petite fille de seulement 14 mois est morte après avoir chuté dans une piscine privée de la commune de La Brède, en Gironde, rapporte le quotidien Sud-Ouest.
C’est le père de l’enfant qui s’est présenté à la caserne des pompiers, affolé, le corps inconscient de la victime dans les bras. Les militaires ont immédiatement opéré les gestes de premiers secours afin de ranimer l’enfant, alors en arrêt cardio-respiratoire. Malgré leurs efforts, l’enfant est morte quelques minutes plus tard, peu de temps avant l’arrivée du Samu et des gendarmes.
La publication locale souligne qu’une autopsie devrait avoir lieu et qu’une’ enquête avait été ouverte afin de comprendre les circonstances exactes du drame.
Recrudescence de noyades
Début août, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait alerté de l’augmentation des cas de noyades en France. "Il faut être prudent, il existe une recrudescence des cas de noyades", avait-elle expliqué devant les médias. Selon Santé Publique France, il y a eu le double de noyades en 2018 par rapport à 2015 (1.758 au 9 août dernier).