BFMTV

Deux fois plus de noyades en 2018 qu'en 2015

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - MEHDI FEDOUACH / AFP

Santé Publique France publie ce jeudi la suite de son enquête sur les noyades en 2018. En trois ans, les cas ont doublé en France.

Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique, a fait paraître ce jeudi son relevé du nombre de noyades ayant entraîné une admission à l'hôpital, un passage aux urgences ou la mort de la victime. Ces chiffres, qui correspondent à la suite des résultats de l'enquête Noyades 2018, portent sur la période s'étalant entre le 1er juin et le 9 août dernier. A date, on compte déjà 1.758 noyades, dont 902 accidentelles, 84 intentionnelles et 772 dont l'origine est encore indéterminée et doit encore faire l'objet d'investigations. 

Il s'agit là d'une hausse très sensible par rapport aux statistiques des noyades dans le même laps de temps en 2015. En effet, ces 1.758 noyades représentent plus du double des 858 cas enregistrés il y a trois ans. Si l'on se penche sur les noyades suivies de morts, on remarque là aussi un accroissement mais heureusement moins criant: 373 depuis ce 1er juin contre 329 à l'époque. 

Plus de noyades d'enfants de moins de six ans 

Le nombre de noyades d'enfants âgés de moins de six ans s'est également accru. Après les 137 de 2015, on a comptabilisé 255 événements de ce type entre les 1er juin et 9 août de cette année. On a dû déplorer vingt noyades mortelles d'enfants de moins de six ans contre 19 en 2015. 80% de celles-ci ont eu lieu dans la piscine familiale. 

Santé Publique France accompagne ces données de quelques conseils pour prévenir les drames. Pour éviter les noyades infantiles, l'organisme recommande de se baigner en même temps que les enfants ou de s'assurer qu'un adulte surveille la baignade. Pour les adultes, on insiste sur la nécessité de prendre en compte sa forme physique, d'entrer progressivement dans l'eau et de ne pas manger trop copieusement ni de boire d'alcool avant ou pendant l'immersion dans l'onde. 

Robin Verner