Gironde: plainte d'une enseignante après un photomontage montrant un élève la menacer de mort

Des élèves dans un collège de Lyon, le 14 novembre 2023 (photo d'illustration) - JEFF PACHOUD / AFP
Un enseignante d'un collège de Vérac au nord-est de Bordeaux (Gironde) a porté plainte ce mardi 8 avril après avoir pris connaissance d'un photomontage d'elle circulant sur les réseaux sociaux. Le montage la montrait en salle de classe, un élève braquant une arme sur elle.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Libourne pour "menaces de mort" et "diffusion d'images relatives à la commission d'une atteinte volontaire à l'intégrite de la personne", a appris BFMTV.com auprès du procureur, confirmant des informations du journal Sud-Ouest.
Nos confrères indiquent que ce photomontage, réalisé à partir d'un cliché de l'enseignante pris à son insu en cours, circulait depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux entre les élèves.
Sécurité renforcée
Ce n'est que mardi que la professeure a entendu parler de ce montage et qu'elle en a pris connaissance, d'après le parquet. En soutien, les enseignants de l'établissement ont décidé d'exercer leur droit de retrait, un droit qu'ils peuvent mobiliser lorsqu'ils font face à un danger imminent.
Le procureur Loïs Raschel ajoute que la sécurité a été renforcée aux abords de l'établissement avec la présence de militaires.
Confiée à la Communauté de Brigades de la gendarmerie nationale, l'enquête se poursuit notamment pour identifier le ou les auteurs du photomontage.