Gilets jaunes: un élu de Bourg-en-Bresse porte plainte pour injures homophobes

Un rassemblement de gilets jaunes. (Image d'illustration) - AFP
Pour lui, rien ne justifie les insultes, quelques soient les revendications. Un conseiller municipal de Bourg-en-Bresse a porté plainte ce lundi après avoir été pris à partie par des gilets jaunes rassemblés samedi sur un rond point de la ville. Raphaël Duret a déposé plainte pour "menaces" et "injures homophobes", son compagnon pour les dégradations commises sur son véhicule. Une enquête a été ouverte par le procureur de Bourg-en-Bresse pour "dégradations" et "injures publiques proférées en raison de l'orientation sexuelle" de la victime.
Au premier jour de la mobilisation citoyenne, Raphaël Duret et son compagnon ont voulu faire leurs courses "normalement". "Lorsque nous sommes arrivés au rond-point qui donne accès au centre commercial, il y avait des gilets jaunes, mais pas de barrage", raconte à BFMTV le conseiller municipal. Le compagnon de l'élu, au volant de leur véhicule, ralentit, roulant au pas, mais ne stoppe pas sa voiture.
"Je lui disais de faire demi-tour, lui me disait qu'on pouvait avancer, bref le temps que l'on discute, on était déjà entrés sur le rond-point", poursuit-il assurant n'avoir aucune volonté de forcer le passage.
A ce moment-là, un manifestant a jeté un pneu sur la Twingo du couple puis rapidement une vingtaine de personnes se sont rassemblées autour du véhicule. Pare-brise, rétroviseurs, vitres arrière ont été brisés. "On est sortis de la voiture et là quelqu'un a dû me reconnaître", raconte encore Raphaël Duret. "Il a dit 'Je sais qui c'est, c'est un PD. On va se le faire."
Il a fallu attendre l'intervention d'une patrouille de police pour permettre au couple de sortir de la zone. "C'est la première fois que ça m'arrive, ce qui fait le plus peur ce sont les 'On va vous retrouver'", conclut l'élu.