BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: les manifestations interdites sur les Champs-Élysées et aux abords de Notre-Dame samedi

Des gilets jaunes rassemblés près de l'arc de Triomphe

Des gilets jaunes rassemblés près de l'arc de Triomphe - Capture d'écran BFMTV

Le préfet de police reconduit l'interdiction de manifester dans le secteur des Champs-Élysées et de Notre-Dame ce samedi à Paris.

Les manifestations avenue des Champs-Élysées et de Notre-Dame de Paris seront interdites ce samedi. Comme depuis les violences de la manifestation du 16 mars dernier, le préfet de police a décidé de reconduire les interdictions de manifester dans ces deux secteurs.

Dans son arrêté d'interdiction, le préfet de police évoque le risque que viennent se greffer à des cortèges non déclarés "des éléments à haute potentialité violente" susceptibles de se rendre dans le secteur des Champs-Élysées et à proximité du Palais de l'Élysée. Les abords de Notre-Dame restent quant à eux interdits par mesure de sécurité après l'incendie de la cathédrale. 

Masques et protections interdits 

Cet arrêté prévoit également l'interdiction du port et de transport d'armes par nature ainsi que "tous objets susceptibles de constituer une arme". Sont aussi interdits les "objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage" ou encore des équipements de protection.

En parallèle, la circulation automobile sera interdite dans le secteur de l'Élysée à partir de 6 heures samedi. 

Carole Blanchard