BFMTV

Gilets jaunes: 5.000 forces de l'ordre mobilisées à Paris samedi

5 000 forces de l'ordre seront mobilisées samedi en vue d'une dixième journée de mobilisation des gilets jaunes

5 000 forces de l'ordre seront mobilisées samedi en vue d'une dixième journée de mobilisation des gilets jaunes - Photo d'illustration - Sameer Al-Doumy / AFP

5 000 forces de l'ordre seront mobilisées ce samedi à Paris en vue d'une dixième journée de mobilisation des gilets jaunes. Comme le week-end dernier, huit véhicules blindés de la gendarmerie seront mis à disposition et prépositionnés.

Une nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes s'annonce ce samedi et les autorités entendent bien afficher la même fermeté que les week-ends précédents, en particulier à Paris. Selon nos informations, le dispositif de sécurité dans la capitale sera semblable à celui du 12 janvier et sera basé sur les mêmes principes de quadrillage, de mobilité et de réactivité. Au total, 5.000 forces de l'ordre vont être déployées.

La préfecture de Police de Paris compte maintenir la stratégie adoptée depuis le 8 décembre et des fouilles de sacs aléatoires ainsi que des contrôles d'identités seront menés par les forces de l'ordre. Huit véhicules blindés de la gendarmerie seront à nouveau prépositionnés et 35 membres de l'unité de détachement d'action rapide seront mobilisés.

Un périmètre d'exclusion sera également mis en place. Comme la semaine dernière, il sera interdit de circuler ou de se rassembler dans une zone bien précise, qui englobe le bas des Champs-Elysées, la place de la Concorde, le palais de l'Elysée et le ministère de l'Intérieur.

Mélanie Vecchio avec Manon Fossat