BFMTV

Gard: un aqueduc centenaire s'est effondré

L'aqueduc de Comps avant l'effondrement.

L'aqueduc de Comps avant l'effondrement. - Capture d'écran Google street view

L'aqueduc avait été édifié entre 1892 et 1900 et servait alors à acheminer l'eau du Rhône vers Nîmes. Huit à neuf de ses arches se sont effondrées, sans faire de victime.

Le décor a changé dans la commune de Comps, près de Nîmes. Dimanche soir, vers 22h30, un aqueduc vieux de 100 ans - il servait autrefois à acheminer l’eau du Rhône jusqu’à Nîmes - s'est effondré, rapporte Midi Libre.

Entre huit et neuf arches du majestueux édifice se sont écroulées dans un éboulement de vieilles pierres et de moellons. A part le poids des années, rien ne justifie encore cet affaissement soudain.

Le maire de la ville, habitant à proximité de l’aqueduc, a été alerté par le fracas de l’effondrement. Les gendarmes ont rapidement été dépêchés sur les lieux, ainsi que deux équipes cynophiles des sapeurs-pompiers afin de vérifier que des victimes n’étaient pas ensevelies sous les décombres. Pour l’heure, aucun blessé n’est à déplorer.

Quelques arches ont subsisté à l'éboulement, leur solidité doit désormais être vérifiée. Le maire devrait prendre un arrêté péril pour sécuriser le périmètre, selon le quotidien.

Ambre Lepoivre