BFMTV

Fusillade d'Orly-Ville : "Un homicide en bande organisée"

Les policiers se sont déployés en grand nombre sur les lieux de la fusillade à Orly-Ville

Les policiers se sont déployés en grand nombre sur les lieux de la fusillade à Orly-Ville - -

Le procureur de Créteil Nathalie Bécache a évoqué la piste d'un "règlement de comptes" comme le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui a lié l'attaque au trafic de drogue.

L'homme, décédé vendredi dans une fusillade devant et dans un bar d'Orly-ville dans le Val-de-Marne est un ouvrier qui travaillait sur un chantier voisin et déjeunait à l'intérieur du bar. Un de ses collègues a été blessé et se trouve dans un état très grave. Parmi les autres victimes, certaines sont connues des services de police, notamment pour des affaires de stupéfiants. Le nombre de blessés varie entre quatre et six.

Arrivé peu après 20 heures sur les lieux du drame, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dénoncé un règlement de comptes "inacceptable, insupportable", assimilant le trafic de drogue et en particulier le trafic de cannabis à une "gangrène" qui "corrompt une partie de la jeunesse".

Le procureur de Créteil Nathalie Bécache a évoqué la piste d'un "règlement de comptes". "On est sur un homicide en bande organisée", a déclaré la magistrate sur place.

Les enquêteurs chercherait à établir si cette fusiallade est liée à la mort le 6 octobre 2011 d'un homme de 29 ans, tué de deux balles à Orly-ville.

"Une BMW noire"

"Une BMW noire s'est positionnée devant un bar, deux personnes sont sorties, ont tiré sur une personne à l'extérieur, puis sont entrées dans le bar où elles ont tiré sur deux ouvriers et ont pourchassé une personne jusque dans les toilettes. Un cinquième blessé a été retrouvé après", a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Le bar "était plein au moment des faits", a déclaré à l'AFP Ludovic Magné du syndicat SGP-FO, et "une dizaine de cartouches ont été retrouvées à même le sol".

La voiture, brûlée, a été retrouvée un quart d'heure plus tard dans une commune voisine, à Villeneuve-le-Roi. Un homme a été interpellé à proximité et a été placé en garde à vue.