Fusillade après un refus d'obtempérer à Grenoble: le suspect mis en examen

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
L'homme arrêté mercredi à Grenoble, après une course-poursuite liée à un refus d'obtempérer au cours de laquelle il a échangé des coups de feu avec des policiers, a été mis en examen ce jeudi, a appris BFMTV.com auprès du parquet. Il avait été placé en garde à vue.
Âgé de 30 ans, il est mis en examen pour tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé, dégradation de biens publics, détention d’arme de catégorie B, conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants et recel de vol. L’intéressé a fait usage de son droit au silence, selon nos informations.
Placé en détention provisoire
Le juge des libertés et de la détention l’a placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. Son état médical a été considéré comme compatible avec une détention en milieu carcéral, où il a été emmené dès ce jeudi soir.
L'homme avait en effet été blessé dans les échanges de tirs et sa passagère, une jeune femme de 18 ans, a été tuée. Son autopsie a établi qu'elle a été mortellement touchée par un seul tir d’arme à feu au cou. Une expertise balistique sera nécessaire pour déterminer quelle arme a été utilisée.
La juge d'instruction va poursuivre les investigations, de même l’enquête de l'GPN (Inspection générale de la Police nationale) se poursuit.
Le mis en examen est un ressortissant marocain visé par une obligation de quitter le territoire français. D'après le parquet de Grenoble, il est bien connu des services de la justice, notamment pour des faits de violences aggravées.