Alpes du Sud: une course-poursuite d'une centaine de kilomètres après un cambriolage

Voiture de la gendarmerie (illustration) - DENIS CHARLET
De l'aveu même de nombreuses personnes qui ont pu consulter le dossier, dont BFM DICI, c'est une scène hors du commun qui s'est déroulée entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence,
Entre 400 et 500 euros volés
Dans la nuit de dimanche à lundi, le tabac Le Nirvana, situé sur la commune de Mézel, a été la cible d'un cambriolage. "Je vous confirme l'ouverture d'une enquête confiée à la gendarmerie nationale. Le préjudice est en cours de calcul", indique Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains à BFM DICI.
Contacté, le compagnon de la gérante de l'établissement indique que "quatre individus ont pénétré à l'intérieur du tabac en fracturant les portes". Mais un système de défense diffusant de la fumée s'est déclenché.
Surpris et apeurés, les voleurs ont immédiatement pris la fuite en tentant d'emporter des jeux à gratter. Finalement, ils ont pu prendre le tiroir-caisse pour un préjudice estimé entre 400 et 500 euros.
"Ils ont profité des travaux de la façade et pensaient être à l'abri des regards. C'est raté", note-t-on au sein du Nirvana.
Le tabac étant situé à quelques mètres à peine de la gendarmerie, une patrouille est très vite arrivée sur place. À bord d'un véhicule volé, les individus ont pris la fuite en direction de Digne-les-Bains. Pris en chasse par les forces de l'ordre, rejoints par les gendarmes de Mézel, des Mées et de Peyruis, les cambrioleurs se sont engagés sur l'autoroute A51 en direction de Gap.
Les cambrioleurs s'enfuient
Leur folle embardée les aurait emmenés jusqu'à La Saulce où ils auraient percuté les barrières du péage, avant de faire demi-tour pour se diriger de nouveau vers Sisteron par le réseau secondaire. C'est à ce moment qu'un véhicule de gendarmerie a tenté de bloquer la voiture lancée à toute vitesse, mais les cambrioleurs n'ont pas ralenti et ont violemment percuté la voiture des gendarmes.
"Personne n'est blessé", indique une source proche du dossier. En tout, une vingtaine de gendarmes et policiers se sont lancés à la poursuite du véhicule volé et de ses occupants qui ont finalement pris la fuite. Personne n'a été interpellé pour le moment.
L'enquête se poursuit pour tenter d'identifier les individus à l'origine de ce cambriolage qui s'est soldé par un délit de fuite sur une centaine de kilomètres.