Var: recherché, en situation irrégulière, il se lance dans une longue course-poursuite sur l'A57

Opération de police sur l'A57 (Photo d'illustration) - Laury Holste
Le conducteur et sa passagère ont pris tous les risques pour échapper aux forces de l'ordre. Un homme et une femme ont été interpellés samedi soir, au terme d'une course-poursuite de plusieurs kilomètres, commencée en voiture et terminée à pied, a appris BFM Toulon Var auprès de la police.
Vers 22h40, les forces de l'ordre remarquent une voiture au comportement suspect et dangereux sur l'A57. Les policiers du détachement toulonnais de la CRS Autoroute Provence procèdent alors au contrôle du véhicule. Mais le conducteur refuse les injonctions et coupe les zébras avant de partir à grande vitesse en direction de Nice.
Le conducteur emprunte ensuite une sortie avant de regagner l’autoroute dans le sens inverse. La course-poursuite continue ainsi sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Des policiers blessés
La passagère saute ensuite du véhicule en marche. Le conducteur, lui, continue sa course sur plusieurs kilomètres avant, finalement, d’abandonner la voiture et de prendre la fuite à pied dans la commune de La Valette.
Les policiers de la CRS, secondés par des effectifs de la BAC, se lancent à ses trousses. Il est finalement interpellé mais oppose résistance et blesse plusieurs agents.
Le conducteur, un étranger en situation irrégulière, fait l’objet d’une fiche de recherche pour expulsion du territoire. Il conduisait par ailleurs sans permis. Il a été placé en garde à vue samedi soir. La passagère, également interpellée, est elle aussi connue des services de police et en situation irrégulière sur le territoire. Libérés dimanche, ils sont assignés à résidence.
"C'est aberrant et incompréhensible que des personnes qui n'ont rien à faire dans notre pays se permettent de commettre autant d'infractions et se retrouvent dehors alors que notre collègue est toujours en soins!", a réagi Gilles Baldacchino, secrétaire régional du syndicat Fédération professionnelle indépendante de la police.