Restriction d'eau dans le Var: bientôt des contrôles de la consommation dans le Pays de Fayence

La sécheresse persiste dans le Sud-Est. Alors que près de la moitié des communes du Var sont désormais placées en état de crise, les maires appellent les habitants à être économes de la ressource en l'eau.
Plusieurs restrictions sont déjà mises en place dans les communes les plus touchées par la sécheresse: interdiction du lavage de voiture, du remplissage de piscine ou encore de l'arrosage des jardins.
Une limite de 200 litres par jour et par personne
Certaines municipalités vont encore plus loin. Les neuf maires des communes du Pays de Fayence ont signé la semaine dernière un arrêté pour inciter les habitants à réduire leur consommation d'eau. Ces derniers ont d'ailleurs reçu dans leur boîte aux lettres un courrier leur demandant de réduire leurs prélèvements de 40%.
Si la plupart reconnaissent l'importance d'économiser l'eau en cette période de sécheresse, tous ne comprennent pas forcément ce qui est attendu d'eux.
"On nous a dit qu'il faut réduire de 40% sa consommation", explique Éric, habitant de Montauroux, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Moi, je pense qu'ils auraient dû plutôt parler de moitié. C'est plus facile pour les gens de comprendre une moitié que 40%. Parce que quand on prend sa douche et qu'on doit sortir sa calculette, à mon avis, elle risque de prendre l'eau."
En pratique, l'arrêté municipal prévoit "des limites quantitatives" sur la consommation d'eau, explique François Cavallier, maire de Callian. "C'est-à-dire une consommation de 200 litres par jour et par personne", en plus des restrictions d'usage.
Des contrôles sur la consommation d'eau
Et pour s'assurer que les mesures sont respectées, des contrôles vont être réalisés par la Régie des eaux du Pays de Fayence.
"Nous allons faire un relevé des consommations sur le territoire en essayant de cibler les plus gros consommateurs, et bien vérifier qu'ils respectent cet arrêté", déclare Éric Martel, directeur de la Régie des eaux du Pays de Fayence.
Les usagers qui ne respectent pas les restrictions s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros. Si l'arrêté est pour le moment en vigueur jusqu'à la fin du mois de juillet, il n'est pas à l'abri d'être prolongé par les maires, étant donné la situation critique dans le Var.
"La question qui va se poser, c'est que les débits de la Siagnole, qui alimente les communes, sont en train de baisser dangereusement, alertait lundi soir René Ugo, maire de Seillans et président de la communauté de communes du Pays de Fayence, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur. Si chacun ne respecte pas les consignes qui ont été données, (...) on aura une rupture."
L'élu en appelle à la "responsabilité de tous les usagers" pour limiter la consommation d'eau. Il incite également les autres maires du Pays de Fayence à faire appliquer ces restrictions en procédant à des contrôles. "Je pense que c'est ce que nous aurons à faire solidairement."