BFM Var
Var

Var: face à la sécheresse, une commune contrainte de se faire ravitailler en eau par camion

placeholder video
Deux camions citernes effectuent des allers-retours chaque jour depuis la commune voisine pour ravitailler le village de Seillans en eau.

Ce sont deux camions qui font désormais des allers-retours entre les communes de Fayence et Seillans, dans le Var. Un trajet nécessaire pour ravitailler le petit village de Seillans en eau, car avec la sécheresse, le bassin qui alimente une partie de la commune est à sec.

Une situation sans précédent pour Jean-Jacques Forniglia, adjoint au maire de Seillans. "Depuis cinquante ans que je suis à Seillans, je n'ai jamais connu une telle situation", déplore-t-il en pointant du doigt une petite rivière totalement à sec.

130 mètres cubes d'eau chaque jour

Chaque jour, deux camions-citernes font six allers-retours pour approvisionner Sellians en eau. Des camions qui permettent de transporter quotidiennement 130 mètres cubes d'eau, et de les transférer au château d'eau de la commune grâce à une pompe.

"Nous arrivons au maximum de nos capacités de transport", explique Eric Martel, directeur de la Régie des eaux du Pays de Fayence, au micro de BFM Toulon Var.

Avec le manque de pluie que connaît le Var, plusieurs bassins du département sont actuellement placés en alerte sécheresse. La préfecture demande aux habitants de faire attention à leur utilisation de l'eau.

Avec l'inquiétude grandissante que la sécheresse se prolonge cet été, la mairie a déjà prévu de distribuer des bouteilles d'eau à ses habitants à partir de mi-juin.

Alexis Pluyette et Laurène Rocheteau