Var: 70 communes de l'Argens placées en crise sécheresse, les restrictions d'eau renforcées

Près de la moitié des communes du Var sont désormais placées en crise sécheresse. - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
La sécheresse s'aggrave dans le sud de la France. La préfecture du Var a placé jeudi 70 communes de la zone de l'Argens en situation de crise. Brignoles, Fréjus, Saint-Raphaël ou encore Draguignan font partie des communes concernées, qui se trouvaient jusque-là en alerte renforcée.
Près de la moitié des communes du Var se trouvent désormais placées à ce niveau maximal d'alerte.
Arrosage des espaces verts et lavage de voiture interdits
Avec ce passage au statut de crise, les restrictions d'usage d'eau sont renforcées. L'arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts sont désormais interdits à toute heure. L'arrosage des jardins potagers n'est autorisé qu'avant 8h et après 20h et s'accompagne d'une obligation de réduire de 50% ses prélèvements d'eau.
Le lavage des voitures et engins nautiques est interdit, tout comme le remplissage des piscines. La remise à niveau de ces dernières n'est pas non plus autorisée.
La préfecture rappelle que "la vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l'affaire de tous, particulièrement dans le contexte de déficit pluviométrique depuis maintenant plusieurs mois". Elle détaille l'ensemble des restrictions et des communes concernées sur son site.
Actuellement, 72 communes du secteur de l'Argens et de l'Huveaune sont placées en situation de crise sécheresse, 35 communes sont en alerte renforcée et 14 en alerte. Les 32 autres communes demeurent au statut de vigilance.