BFMTV
Police-Justice

François Hollande dévoile une plaque en mémoire de Clarissa Jean-Philippe

Une plaque en hommage à Clarissa Jean-Philippe, a été dévoilée samedi matin par François Hollande à Montrouge. La policière de 25 ans avait été tuée par Amédy Coulibaly au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo.

François Hollande a dévoilé samedi matin à Montrouge une plaque en mémoire de la policière Clarissa Jean-Philippe. La jeune femme âgée de 25 ans avait été tuée par Amédy Coulibaly le 8 janvier 2015 après avoir été appelée pour un accident de la circulation.

Cette plaque "à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe", "assassinée en ce lieu le 8 janvier 2015, victime du terrorisme, dans l'accomplissement de son devoir", a été dévoilée après celles pour les victimes de Charlie Hebdo, pour le policier Ahmed Merabet et pour les morts de l'Hyper Cacher, inaugurées mardi à Paris. Les attentats de janvier 2015 avaient fait 17 morts.

Une rencontre avec la famille après la cérémonie

Après une minute de silence et la Marseillaise, le président de la République s'est entretenu longuement avec la famille de la jeune policière. Sa famille, originaire de Martinique, avait fait part de son sentiment d'isolement après les attentats. Une quinzaine de proches de Clarissa Jean-Philippe étaient présents. Les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, de la Justice Christiane Taubira et de l'Outre-Mer George Pau-Langevin, plusieurs élus des Hauts-de-Seine, la présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo ont également assisté à la cérémonie.

Plusieurs dizaines de badauds, retenus par des barrières à une centaine de mètres ont suivi la l'hommage. Certains, et notamment des habitants de Montrouge, ont regretté de ne pas avoir été associés à la cérémonie rapporte une journaliste de FranceTvInfo.

Après le départ du président, qui ne s'est pas exprimé, une chorale improvisée à chanté en l'honneur de la jeune policière, devant la famille, très émue.

Clarissa Jean-Philippe s'était installée dans la région parisienne depuis 2008. Elle a été exécutée une semaine avant de recevoir son diplôme de policière municipale. L'avenue de la Paix à Montrouge a été rebaptisée "avenue de la Paix - Clarissa Jean-Philippe".

C. B