BFMTV
Police-Justice

Frais de justice d'Abdeslam: la mère d'une victime menace de ne plus payer ses impôts

Elisabeth Boissinot a perdu sa fille Chloé, morte sous une rafale de balles à la terrasse d'un restaurant du 11e arrondissement de Paris, Le Petit Cambodge.

Elisabeth Boissinot a perdu sa fille Chloé, morte sous une rafale de balles à la terrasse d'un restaurant du 11e arrondissement de Paris, Le Petit Cambodge. - Thomas Oliva-AFP

Elisabeth Boissinot, la mère d'une des victimes des attentats du 13 novembre, menace de "geler ses impôts" si l'Etat finance, via l'aide juridictionnelle, les frais de justice de Salah Abdeslam, seul participant présumé encore en vie des attaques terroristes qui ont coûté la vie à 130 personnes.

C'est un cri de colère. La mère d'une victime des attentats du 13 novembre menace de "geler ses impôts" afin de protester contre l'aide juridictionnelle accordée à Salah Abdeslam, dernier et seul participant présumé encore en vie des attaques terroristes qui ont fait 130 morts.

"Allons nous payer le confort de leur cellule"

Elisabeth Boissinot a perdu sa fille Chloé, alors âgée de 25 ans, morte sous une rafale de balles à la terrasse d'un restaurant du 11e arrondissement de Paris, Le Petit Cambodge. Originaire de la Vienne, elle a publié un texte sur sa page Facebook pour dénoncer les conditions d'incarcération de Salah Abdeslam et refuse que "(s)es impôts servent à défendre celui qui a assassiné (s)a fille."

"Allons-nous continuer à ne pas avoir d'honneur, à nous laisser berner par ces musulmans intégristes. Allons-nous oublier les 130 victimes et les blessés, leurs familles, leurs enfants... Allons-nous nous incliner devant des lois qui favorisent les assassins... Allons-nous leur payer leurs avocats, leur donner le confort (parfois) de leur cellule, leur entretien... Allons-nous encore une fois baisser la tête, ne pas réagir?"

"Pourquoi il ne demande pas à Daesh de l'aider?"

Dans ce post, elle précise également avoir écrit au président François Hollande. "Alors si vous ne faites rien, si personne ne bouge, si nous restons inertes face à cette flagrante injustice... Moi monsieur le président je gèlerai mes impôts... Je ne vous donnerai sûrement pas de quoi offrir à cet homme un emprisonnement où il sera mieux logé, nourri et protégé que certaines personnes âgées dans notre pays..."

Dans un autre message publié quelques heures plus tôt, elle précise: "Donc si je récapitule dans ma petite cervelle... Chloé doit cette année payer ses impôts (même si assassinée) pour aider à la défense de cet assassin. Bravo la France! Pourquoi il ne demande pas à Daesh de l'aider?"

Salah Abdeslam dans une cellule à l'isolement 

La défense de Salah Abdeslam, remis aux autorités françaises la semaine dernière, a suscité la polémique après que Frank Berton, un pénaliste lillois, a annoncé qu'il allait défendre le terroriste de Molenbeek, au nom de "l'Etat de droit". "Il a le droit à un procès équitable", a-t-il déclaré sur BFMTV.

La loi prévoit que toute personne justifiant de revenus inférieurs au plafond légalement fixé, moins de 1.000 euros pour une couverture totale, puisse être assistée d'un avocat pour se défendre. "L'aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles ressources, de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'Etat des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.)", précise le site servicepublic.fr.

A Fleury-Merogis, dans l'Essonne, Salah Abdeslam, mis en examen pour assassinats à caractère terroriste, est placé dans une cellule à l'isolement total, et soumis en permanence à un système de vidéosurveillance.

C.H.A.