BFMTV
Police-Justice

Finale de la CAN: quel dispositif de sécurité à Paris?

Algérie - Sénégal: 2500 forces de l'ordre mobilisées à Paris pour la finale de la CAN

Algérie - Sénégal: 2500 forces de l'ordre mobilisées à Paris pour la finale de la CAN - AFP

La sécurité sera renforcée ce vendredi soir à Paris, particulièrement dans le quartier des Champs-Élysées pour la finale de la CAN. 2.500 forces de l'ordre vont être déployées dans la capitale.

Sécurité renforcée ce vendredi soir à Paris pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui oppose le Sénégal à l'Algérie. Anticipant d'éventuels débordement en marge des célébrations de supporters, comme le 14-Juillet dernier, la préfecture de police a prévu un dispositif de sécurisation de la capitale.

En tout, 2.500 policiers et gendarmes seront déployés pour cette soirée, avec une attention particulière pour les Champs-Élysées et ses abords. 300 pompiers seront aussi mobilisés.

"Un important dispositif de sécurisation, d'intervention et d'interpellation sera déployé impliquant un maillage important du secteur Grande Armée - place de l'Etoile - Champs-Élysées", détaille la préfecture de police dans un communiqué. 

Les forces de l'ordre auront pour principales missions de protéger les commerces, dont certains ont été dégradés dimanche dernier et de "faire cesser immédiatement tout trouble à l'ordre public et tout phénomène violent". Si le quartier des Champs-Élysées devait être bloqué par des supporters en voiture, un dispositif de vidéo-verbalisation réprimera les infractions au code de la route. 

Des effectifs supplémentaires seront déployés dans d'autres quartiers, notamment à Barbès, et en Seine-Saint-Denis. 

Interdictions spécifiques 

Par ailleurs, le préfet de police a pris un arrêté interdisant temporairement le port et le transport de certains objets. Ces interdictions concernent Paris et les départements de la petite couronne.

A partir de 20 heures ce vendredi et jusqu'à 8 heures samedi, seront donc interdits les objets susceptibles de constituer une arme ou de servir à sa fabrication, les substances ou mélanges dangereux, inflammables ou corrosifs, les objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage ainsi que les équipements de protection "destinés à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique". Sont aussi interdits jusqu'à lundi 8 heures les feux d'artifice de divertissement des catégories F2 à F4. 

Dimanche soir, les services de police avaient procédé à 56 interpellations et 53 gardes à vue en marge de la CAN. 

Carole Blanchard