BFMTV
Police-Justice

Fêtes de Noël: 90.000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés sur le territoire

placeholder video
Plus de 90.000 agents des forces de l'ordre sont mobilisés pour surveiller les lieux sensibles et les frontières les 24 et 25 décembre, à l'occasion des fêtes de Noël.

Un peu plus d'un mois après les attentats de Paris, les ministères de l'Intérieur et de la Défense ont décidé de mobiliser d'importants effectifs les 24 et 25 décembre.

"Plus de 48.000 policiers des renseignements territoriaux, de la sécurité publique, et de la police aux frontières seront déployés sur le territoire. Il y aura également vingt compagnies de CRS (soit 2.000 agents)", explique la direction générale de la police nationale à BFMTV.com.

Les églises sous haute surveillance

Ces policiers seront notamment en charge de la surveillance "des lieux de culte, des lieux sensibles, des gares et aéroports, ainsi que des frontières", poursuit la direction. Des effectifs qui ne concernent pas Paris et sa proche banlieue, gérée par la préfecture de police de Paris, qui a mobilisé 500 policiers pour effectuer des gardes statiques et des rondes. Au niveau national, 28.000 gendarmes départementaux et 4.200 gendarmes mobiles seront également mobilisés.

Concernant les armées, "10.000 militaires de l'opération Sentinelle dont 6.500 en Ile-de-France, 1.500 marins pour protéger les approches maritimes et 1.000 aviateurs pour la protection de l'espace aérien", restent aussi mobilisés, un "dispositif national inchangé", a expliqué le porte-parole des armées à l'AFP.

Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé que "tout est fait pour que la sécurité soit garantie" à l'occasion des célébrations chrétiennes de Noël. "En fonction du positionnement des lieux de culte, des gardes statiques, des patrouilles dynamiques seront mises en place par les forces de sécurité", a affirmé le ministre à la sortie d'une rencontre avec des représentants des cultes chrétien, musulman et juif.

Alexandra Gonzalez