BFMTV

Fête de la musique: une fin de soirée agitée aux Invalides, à Paris

Des tensions ont éclaté avec les forces de l'ordre sur l'esplanade des Invalides peu après minuit, alors que de très nombreuses personnes étaient venues célébrer la Fête de la musique.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir dans les rues de la capitale pour célébrer la Fête de la musique. Aux abords du Canal Saint-Martin et rue de Paradis dans le 10e arrondissement, d'importants regroupements de jeunes ne respectant pas les règles de distanciation sociale ont été observés. Des tensions avec les forces de l'ordre ont également éclaté dans plusieurs quartiers de Paris, notamment aux Invalides.

Un fourgon de police a été visé par des projectiles sur l'esplanade alors que la fête touchait à sa fin et un feu d'artifice a été lancé. De quoi précipiter l'intervention des forces de l'ordre venues disperser la foule aux alentours d'une heure du matin.

"Ils ont commencé à nous encercler. On n'aimait pas ça donc on a commencé à les caillasser", raconte un jeune présent sur les lieux au micro de BFMTV.

Les forces de l'ordre visées par des jets de projectiles

D'après les policiers mobilisés aux Invalides, ils ont été visés par des centaines de projectiles pendant plus d'une heure. "À chaque fois que des véhicules passaient, ils étaient pris pour cible puis des renforts sont arrivés pour faire évacuer l'esplanade", affirme un témoin.

Les tensions se sont ensuite poursuivies dans les rues adjacentes, puis le calme est revenu dans le quartier peu avant 4 heures du matin. Pour rappel, les rassemblements de plus de dix personnes sont toujours proscrits dans l'espace public, sauf autorisation, et les concerts spontanés dans la rue étaient interdits à Paris.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV