Femme poignardée à Hayange: le suspect roumain interpellé à Milan par la police italienne

Une voiture de police devant la cathédrale de Milan le 12 août 2020. (Photo d'illustration) - Miguel Medina/AFP
Soupçonné d'avoir poignardé jeudi son ancienne compagne à Hayange (Moselle), un homme de nationalité roumaine de 39 ans a été interpellé ce vendredi 21 février dans la soirée, a indiqué le parquet de Metz à Ici Lorraine.
Le suspect, qui était visé par un mandat d'arrêt européen, devrait être remis aux autorités françaises par leurs homologues italiennes après "un certain délai", précise le parquet. Ce dernier a ouvert une information judiciaire pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin et pour violence avec arme ayant pour conséquence une ITT de plus de 8 jours.
Les faits se sont produits jeudi vers 17 heures, près d'un supermarché situé en plein centre-ville de Hayange. C'est là qu'une jeune femme de 27 ans, Alexandra L., a été victime de plusieurs coups de couteau, notamment au visage. "Elle est toujours entre la vie et la mort, en soins intensifs, son pronostic vital reste engagé", a précisé ce samedi à l'AFP Fabien Engelmann, le maire RN de Hayange.
Un passant ayant tenté de s'interposer a également reçu plusieurs coups de couteau et a été blessé au flanc mais ses jours ne sont pas en danger. Selon Fabien Engelmann, "il a été opéré et recevra les honneurs de la ville en temps voulu".
Condamné huit fois ces dix dernières années
Visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) selon le maire RN de Hayange Fabien Engelmann, le suspect, Iordan N., a été condamné à huit reprises au cours des dix dernières années pour des faits de vols aggravés et d'infractions à la circulation routière. D'après un communiqué du parquet de Thionville diffusé vendredi, il a été incarcéré pendant 18 mois au cours des années 2016 et 2017.
Iordan N. avait entretenu l'an dernier une relation sentimentale avec Alexandra L. tandis que le conjoint de cette dernière était incarcéré. Fin septembre, à la libération de son compagnon, Alexandra L. a souhaité mettre fin à sa relation avec Iordan N. et reprendre sa vie conjugale.
"Elle déposait plainte pour des menaces et des violences commises par Monsieur Iordan N. à l'occasion de la rupture de leur relation: elle expliquait qu'elle s'était faite tirer les cheveux et menacer", a indiqué Fabrice Partouche, le procureur de Thionville.
L'homme "contestait les faits et la victime ne souhaitait ni se faire examiner par une médecin légiste ni être protégée. Après examen attentif de la procédure, celle-ci était classée sans suite faute d'éléments probants".
Alexandra L. avait été condamnée pour un guet-apens
Le 5 novembre, le tribunal correctionnel de Thionville avait ensuite condamné en comparution immédiate Alexandra L. et son conjoint pour des violences aggravées commises sur Iordan N. Selon le procureur, "l'enquête a démontré que Madame Alexandra L. l'avait attiré à son domicile en lui indiquant que son conjoint était absent; il recevait alors neuf coups de couteau dont trois dans le dos de la part du conjoint".
Alexandra L. a été condamnée à un an d'emprisonnement ferme et interdiction d'entrer en contact avec Iordan N. pendant cinq ans. Son conjoint a été condamné à deux ans d'emprisonnement ferme et immédiatement incarcéré.
Le 17 janvier, Alexandra L. avait dénoncé son ancien amant pour l'avoir frappée au visage. Il avait immédiatement fait l'objet de recherches mais n'avait pas de domicile ni de ligne téléphonique identifiés. Trois jours plus tard, le parquet de Thionville avait délivré un ordre d'interpellation avec autorisation d'user de la contrainte. Le parquet a précisé qu'il n'a pas été porté à sa connaissance une demande de protection particulière de la part d'Alexandra L..