BFMTV
Police-Justice

Fasciné par les pompiers, un ado volait des véhicules dans les casernes

Un adolescent lotois était obnubilé par les véhicules de pompiers au point d'en dérober dans des casernes (photo d'illustration).

Un adolescent lotois était obnubilé par les véhicules de pompiers au point d'en dérober dans des casernes (photo d'illustration). - -

Agé de 17 ans, il aurait commis plusieurs larcins similaires dans des casernes du Lot. Il a finalement été interpellé après une course-poursuite avec les gendarmes, vendredi dernier.

Certains sont fascinés par le feu. Un adolescent de 17 ans, lui, était obnubilé par les pompiers. Il a été interpellé vendredi après avoir dérobé un véhicule dans une caserne du Lot. Ce qui semblait loin d'être son premier larcin de ce type.

Le premier remonterait à août 2013. Le jeune homme, qui n'avait pas le permis, se serait emparé d'un premier véhicule dans une caserne de Latronquière, dans le nord du Lot. Celui-ci avait été retrouvé accidenté.

Un uniforme acheté sur Internet

En novembre dernier, c'est la caserne de Gramat qui a été visée. Puis de nouveau Latronquière, une poignée de jours plus tard. Pour commettre ses larcins, l'adolescent s'était acheté une tenue de pompier sur Internet. C'est ainsi qu'il parvenait à se glisser dans les véhicules sans se faire repérer.

La troisième fois, il a été interpellé après un périple de plusieurs dizaines de kilomètres. Il faut dire qu'une fois au volant, il ne résistait pas à l'envie de déclencher le gyrophare et la sirène deux tons - ce qui facilitait quelque peu son repérage.

L'adolescent s'est "fait ensuite oublier pour quelques temps", indiquent ce mardi les gendarmes. Mais il n'en oublie pas ses lubies pour autant. Dans la nuit du 16 au 17 avril, il pénètre dans le centre de secours de Sousceyrac. Là, il dérobe un véhicule léger. Une course-poursuite s'engage avec les gendarmes, qui s'achève en fin de journée à Cahors.

Jugé le 19 mai prochain

Le mineur est remis à son père le lendemain, vendredi 18 avril. Mais il lui fausse immédiatement compagnie. Où part-il se réfugier? Au centre de secours de Bretenoux. Il y dérobe une fourgonnette, et le voilà de nouveau repéré. La course-poursuite sur l'autoroute s'achève finalement à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, après un choc entre le jeune fugitif et un véhicule de gendarmerie.

Le garçon, placé en milieu fermé, comparaîtra le 19 mai prochain devant le tribunal pour enfants de Cahors.

M. T. avec AFP