Vitesse, feu rouge, ligne blanche... A Beauvais, un cortège de mariage donne lieu à 30 contraventions

Une figurine représentant un couples lors d'un mariage. (Photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP
"Assez!" Le maire de Beauvais (Oise) ne masque pas son exaspération. Ce samedi 19 octobre, sur son compte Facebook, Franck Pia a jugé "intolérables" les "nombreuses infractions routières" auxquelles a donné lieu un cortège de mariage célébré dans la commune picarde. En tout, 30 contraventions ont été dressées par la police municipale, aidée par les caméras de surveillance installées à Beauvais.
Selon le premier édile UDI, sept contraventions ont été dressées "pour franchissement de feu rouge, sept pour franchissement de ligne blanche, cinq pour des vitesses excessives, une pour non-respect d'un stop, trois pour des stationnements sur des passages piétons et sept pour non-port de la ceinture de sécurité".
Une quinzaine de PV dressés il y a deux semaines
"Merci à nos agents de police municipale pour leur réactivité", a ajouté Franck Pia. "Notre détermination à lutter contre ces comportements irresponsables et très dangereux pour les usagers de la route reste intacte."
Comme le rappelle Le Courrier picard, la police municipale de Beauvais avait déjà dressé le dimanche 6 octobre 15 PV en un après-midi après un cortège de mariage. La ville dispose pourtant d''une charte de bonne conduite que les futurs mariés s'engagent à respecter au moment de leur passage en mairie.
Le maire de Beauvais n'est pas le seul à hausser le ton face à ces débordements en série. Le 12 octobre dernier, le maire PS de Montpellier (Hérault), Michaël Delafosse, avait annoncé annuler la célébration d'un mariage parce qu'une partie du cortège avait "accompli de multiples infractions au code de la route avec quads et moto, de manière délibérée et en mettant en danger la sécurité d’autrui".
Le maire de Montpellier avait déjà annulé une union pour des raisons similaires en octobre 2023.