BFMTV
Faits divers

Victime d'une arnaque, elle pense adopter un chiot livré par hélicoptère et perd plus de 6.000 euros

Un chiot (photo d'illustration)

Un chiot (photo d'illustration) - Wikimedia

Pensant adopter un chien, une femme s'est fait arnaquer. Les escrocs lui avaient assuré que l'animal, blessé, devait être transporté par hélicoptère, à ses frais. La victime a déboursé plus de 6.000 euros.

Prudence avec les fausses annonces. Pensant adopter un chiot, une internaute a été victime d'une arnaque de plus de 6.000 euros, met en garde la gendarmerie des Deux-Sèvres sur son compte Facebook mercredi 26 février.

Mi-février, une femme, âgée de 68 ans, selon Ici Poitou, repère une annonce publiée sur un site Internet, proposant d'adopter un chiot auprès d'une association. L'habitante des Deux-Sèvres se voit proposer de se faire envoyer l'animal via un transporteur routier. Surprise par ce procédé, l'acheteuse accepte néanmoins.

Un jour plus tard, l'association annonce une mauvaise nouvelle à la future propriétaire du chiot: ce dernier s'est blessé dans un accident durant le trajet et doit être plâtré. Le vendeur assure que cette intervention doit se dérouler près du refuge "aux frais du futur maître".

Une livraison par hélicoptère aux frais de l'acheteuse

Pour finaliser la livraison de façon plus sûre, l'association suggère de transporter le chien via un moyen de transport pour le moins original, mais censé ne pas aggraver sa blessure, à savoir l'hélicoptère.

Mais les ennuis continuent. "En plein vol, l’appareil connaît un problème technique et doit faire demi-tour", indiquent les gendarmes. Une nouvelle fois, l'association propose une solution, mais la sexagénaire va devoir encore y aller de sa poche.

La facture finit par être salée, d'autant que la femme ne reçoit finalement jamais son nouveau compagnon à quatre pattes. La sexagénaire a porté plainte à la gendarmerie de Bressuire, selon Ici Poitou.

"Le bilan: 6.271 euros de préjudice pour la victime, et un chiot qui n’a probablement jamais existé... contrairement à l’imagination débordante de ces escrocs", déplore la gendarmerie.

Des arnaques fréquentes

Mettant en garde les internautes peu méfiants, la gendarmerie rappelle: "avant d’adopter ou d’acheter, pensez à vous renseigner".

En janvier dernier, l'histoire d'Anne, cette femme de 53 ans qui a versé plus de 800.000 euros à des escrocs se faisant passer pour la star américaine Brad Pitt, avait mis en lumière les dangers des arnaques en ligne.

Après un dépôt de plainte en octobre dernier, une enquête a été ouverte à La Réunion, là où réside Anne, pour tenter d'identifier les auteurs de l'escroquerie.

Juliette Desmonceaux