BFMTV
Faits divers

Saône-et-Loire: leur chat blessé par balle, ils portent plainte

Capture d'écran du compte Facebook de Valérie Faucard Drot, propriétaire de Cooky. Sur la radiographie, on aperçoit la balle logée dans la tête du fémur de l'animal.

Capture d'écran du compte Facebook de Valérie Faucard Drot, propriétaire de Cooky. Sur la radiographie, on aperçoit la balle logée dans la tête du fémur de l'animal. - Capture d'écran Facebook / Valérie Faucard Drot

Deux habitants de la petite commune de Saint-Rémy (Saône-et-Loire) ont retrouvé, ce samedi 4 janvier, leur animal de compagnie blessé par une arme à feu. Le tir aurait eu lieu dans leur quartier, proche de leur domicile. Une plainte a été déposée.

Le mystère plane toujours à Saint-Rémy, près de Chalon-sur-Saône. Ce samedi 4 janvier, Valérie Faucard et son conjoint, les propriétaires du chat Cooky, sont contactés par un voisin inquiet de constater l'animal en détresse dans la rue.

À leur arrivée, Cooky, âgé de 10 ans, perd du sang et semble blessé au niveau du flanc, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. "Il marchait sur trois pattes et il boitait", confie Valérie Faucard au quotidien régional, indiquant qu'un "trou" était alors visible sur la hanche de l'animal. Le vétérinaire confirme: le chat a été touché par un "projectile" plus important qu'un plomb et ayant percé la chair.

"Au début, le vétérinaire pensait que c'était une balle de plomb, mais avec la radio, il penche pour une balle de 9 millimètres", explique Valérie.

Il devient alors très vite évident pour cette habitante du quartier de Taisey que Cooky ait été victime d'un "acte de cruauté". Sur le réseau social Facebook, la propriétaire met en garde les riverains de la présence d'une "personne malveillante" dans les parages. "Surveillez vos chats", lance-t-elle à ses abonnés. Le couple a décidé de porter plainte ce lundi.

Camille Dubuffet