Lyon: un appel à témoins lancé pour retrouver Yoko, un chat disparu à la gare Part-Dieu

Le chat Yoko a disparu à la gare Part-Dieu à Lyon le 28 décembre 2024. - Facebook/Le Fonds Saint Bernard
Yoko, un jeune chat de seulement huit mois, s'est échappé de sa cage au moment où sa famille prenait le train, le 28 décembre dernier, à Lyon Part-Dieu. Encore disparu, un appel à témoins a été lancé pour le retrouver sur les réseaux sociaux, rapporte Le Progrès.
Le chaton, recueilli en septembre par l'association lyonnaise EACPV (Entraide Amis des Chats et des Pigeons des Villes), était transporté par sa famille d'accueil à Grenoble, où elle habite. Au moment de monter dans le TER, l'homme qui le portait a été entraîné dans une bousculade, amenant la caisse de l'animal à valdinguer. Yoko a alors bondi pour disparaître sous les wagons.
Le chef de gare a alors pris la décision de retarder le départ du train. Il a également fait passer des appels pour demander aux passagers d'être vigilants. Notamment afin d'éviter de reproduire le drame qui s'était déroulé au sein de la gare de Montparnasse avec la mort de Neko, écrasé par un train en janvier 2023.
À la gare de Grenoble?
L'association qui avait recueilli Yoko a indiqué au Progrès qu'elle n'était pas au courant que la famille allait transporter le chat ce jour-là. "Pour les longs trajets, nous demandons toujours à nos familles d’accueil d’être très vigilantes avec les caisses de transport, de bien vérifier la porte et d’ajouter du serflex si nécessaire", a expliqué Murielle, une d'EACPV.
Malgré plus de 30 minutes de recherches, le train est finalement parti, sans que le chat ne soit retrouvé. Les bénévoles de l'association n'ont pas eu l'autorisation de placarder des affichettes au sein de la gare, mais ont pu en donner à quelques commerçants. La personne qui le transportait et les membres d'EACPV ont effectué plusieurs rondes dans la Part-Dieu et autour.
Dans leur appel à témoins, ils demandent aux Lyonnais de faire preuve de vigilance et faire circuler l'information. Selon l'association, Yoko, qui porte un petit tatouage dans l'oreille (I.E pour "identification électronique"), pourrait aussi être monté dans le train et se trouver à la gare de Grenoble.
L'association lyonnaise EACPV (Entraide Amis des Chats et des Pigeons des Villes) est disponible au 06.60.21.58.29 et sur eacpv@hotmail.fr