La SNCF relaxée en appel pour la mort de Neko, un chat écrasé par un train en gare Montparnasse

Le chat Neko, mort le 2 janvier 2023 à la gare Montparnasse, à Paris, après avoir été écrasé par un TGV. - DR
C'est le point final pour l'affaire Neko qui avait agité les foules. La SNCF a été relaxée par la cour d'appel de Paris, ce vendredi 8 novembre, a affirmé l'avocat de la fondation 30 millions d'amis à France Bleu Gironde. Un jugement qui intervient deux ans après les faits.
Le 2 janvier 2023, le chat de deux Bordelaises s'était réfugié sous un train à la gare Montparnasse, à Paris, après s'être échappé du sac de la propriétaire. Les agents SNCF n'avaient pas voulu décaler le départ du train, qui écrasait, quelques minutes plus tard, Neko.
"J'ai bien été obligé de donner un coup de sifflet, plus long et plus fort que d’habitude en espérant l’effrayer, puis j’ai fermé les portes et le train est parti", expliquait alors le contrôleur du train.
En juillet 2023, la SNCF avait été condamnée pour négligence et devait verser des dommages et intérêts. Le président du tribunal de police avait dénoncé "l'absence d'engagement de moyens humains nécessaires pour récupérer le chat".
La compagnie ferroviaire avait fait appel de ce jugement. La cour d'appel a suivi la demande du parquet qui était de relaxer la SNCF, estimant qu'aucune faute n'avait été commise.