Saône-et-Loire: le courrier adressé à une école ne contient finalement pas de traces de peste

Le centre de formation Colint School à Chalon-sur-Saône. - Capture d'écran Google Street View
Rétropédalage de la préfecture de Saône-et-Loire. Mercredi 27 novembre, les autorités ont déclenché un plan d'action lié à un risque biologique. En cause, l'arrivée de "plusieurs enveloppes en provenance de l'étranger" dans un centre de formation de Chalon-sur-Saône.
L'un des courriers contenant une poudre blanche a été analysé et "testé positif à la peste", comme l'a dans un premier temps indiqué la préfecture. Il s'agit finalement d'un faux positif.
"L’analyse complémentaire, réalisée par le laboratoire de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, a permis de lever le doute et de confirmer un résultat négatif à la peste", indiquent les services dans un nouveau communiqué. Il est précisé que les six personnes exposées ont été déconfinées.
"Il n’existe, à ce jour, plus aucun risque biologique", affirme le préfet.
Si les cas de peste sous extrêmement rares en France, cette maladie est encore plutôt courante, notamment en Afrique. "Près de 50.000 cas humains de peste ont été déclarés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 1990 et 2020 par 26 pays d'Afrique, Asie et Amérique", explique l'Institut Pasteur sur une page dédiée à cette maladie. Par ailleurs, elle se traite aisément avec un traitement antibiotique adapté, si pris à temps.