BFMTV
Faits divers

Piste de la fugue, enquête, perquisitions... Ce que l'on sait de la disparition de Lyam, 12 ans, dans la Vienne

placeholder video
Une enquête pour "séquestration et enlèvement" a été ouverte par le parquet de Poitiers, après la disparition de Lyam, adolescent de 12 ans, dont les parents n'ont plus de nouvelles depuis plus d'une semaine. Sa mère, auprès de BFMTV, privilégie l'hypothèse d'une fugue.

La ville de Buxerolles, dans la Vienne, se mobilise pour retrouver Lyam, 12 ans, porté disparu depuis près de dix jours. Une enquête a été ouverte pour "enlèvement et séquestration" et un appel à témoins lancé par la police nationale. BFMTV.com résume ce que l'on sait à ce stade.

• Porté disparu depuis le 10 avril

Lyam, scolarisé dans un collège de Buxerolles, où il réside avec sa mère, est porté disparu depuis le 10 avril dernier. Son père, lui, réside à Poitiers. Selon les premiers éléments et les dires de la mère du jeune adolescent à BFMTV, Lyam pourrait avoir fugué dans un contexte de mal-être familial, notamment du côté de son père.

"Jeudi (10 avril), il était en garde chez son papa et en sortant du collège, il est venu chez sa maman. Il n'était pas très bien, il était inquiet. Il a dit à sa maman qu'il avait cette envie de fuguer. Sa maman lui a expliqué qu'il devait retourner chez son papa et c'est à partir de là que nous n'avons plus de nouvelles de lui", a expliqué à BFMTV Gérald Blanchard, maire de Buxerolles.

• Un profil de fugueur

La mère de Lyam est persuadée qu'il s'agit d'une fugue, et non d'un enlèvement, d'autant que l'adolescent s'est déjà enfui. En septembre dernier, Lyam avait déjà tenté de fuguer, à cause de maltraitances qu'il subissait chez son père, d'après les dires de sa mère. Une procédure judiciaire est en cours à ce sujet.

"Il avait déjà fugué en primaire, c'est la police municipale qui l'avait retrouvé (...) car il savait que le lendemain, je devais le ramener à son papa", a également confié sa mère à BFMTV.

"Il avait un profil de fugueur et c'est peut-être ce qui a fait que la police, au début, ne s'est pas inquiétée de sa disparition. Sauf que maintenant ça fait dix jours", a confirmé Gérald Blanchard.

• Un appel à témoins lancé et une enquête ouverte

Ce vendredi 18 avril, un appel à témoins a été lancé par la police nationale de la Vienne, avec le signalement du jeune garçon, pour tenter de le retrouver. Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet de Poitiers. D'abord pour "disparition inquiétante", elle se poursuit finalement "sous la qualification d'enlèvement et séquestration", a indiqué le procureur de Poitiers Cyril Lacombe.

"La police s'est attachée à vérifier la piste familiale (...) Pour l'instant, ces éléments n'ont rien donné. Pour le moment, on est dans l'impasse et on espère que de nouveaux éléments vont permettre d'aller sur d'autres pistes", a détaillé le maire de Buxerolles, qui a indiqué que des "perquisitions" ont eu lieu, sans succès.

"Dès ce (samedi) soir, la police va déployer des effectifs sur la ville de Buxerolles, où habite la maman et Poitiers, où habite le papa", a expliqué Gérald Blanchard, qui décrit "une vraie émotion" dans sa ville. Les policiers doivent notamment aller au contact des habitants de ces secteurs pour essayer d'obtenir des renseignements. 

Selon l'appel à témoins, le jeune homme a les cheveux châtains, les yeux marron et est de corpulence mince. Il mesure 1,35 m et porte des lunettes. Quand il a disparu, il portait un pantalon de jean bleu, une veste bleu marine, des chaussures blanches ainsi qu'un sac à dos noir avec la marque kappa inscrit en blanc.

Toute personne susceptible d'avoir des informations est invitée à contacter l'hôtel de police de Poitiers au 05.49.60.60.00.

Marie Roux avec Maxime Brandstaetter et Fanny Rocher