Patrouille de France: un accident entre deux avions survient en plein entraînement

Un accident impliquant deux Alpha Jet de la Patrouille de France en répétition vient d'avoir lieu dans l'est de la France, annonce le ministre des Armées Sébastien Lecornu ce mardi 25 mars.
"Les secours sont mobilisés, et une coordination assurée entre le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées", précise le ministre sur son compte X.
"Il y avait des bouts d'aile sur le bord de la route"
Les deux avions sont "entrés a priori en collision" à 15h35 à proximité de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), a précisé l'Armée de l'Air et de l'Espace à nos confrères de l'AFP. Les deux pilotes et le passager se trouvant dans l'un des appareils ont pu s'éjecter et ne sont que légèrement blessés, a appris BFMTV auprès du ministère des Armées.
"Les trois personnes ont été retrouvées et sont indemnes", précise le ministère des Armées, "elles ont été prises en charge médicalement".
"On a vu de la fumée noire, on ne s'attendait pas du tout à ce que ça soit ça, on était vraiment choqués", a raconté à BFMTV Emma, témoin de la scène.
Caroline, qui a aussi assisté à l'accident, parle sur notre antenne d'une "explosion". "Ça a été très vite (...) il y avait des bouts d'aile sur le bord de la route c'était assez choquant", a-t-elle ajouté.
La ville de Saint-Dizier avait annoncé la semaine dernière que la Patrouille Acrobatique de France serait présente du lundi 24 au vendredi 28 mars pour des entraînements chaque jour entre 11h et 12h, puis entre 15h et 16h sous réserve des conditions météorologiques. Un exercice nocturne devait également avoir lieu cette nuit entre 3h et 4h du matin. Le ministère des Armées précise que des enquêtes sont ouvertes "pour faire la lumière sur les raisons de cet accident".