BFMTV
Police-Justice

Face aux risques d'enlèvements, les maternités renforcent leur sécurité

-

- - -

Filtrage des visiteurs, vidéosurveillance ou bracelets électroniques : les cliniques sont de plus en plus équipées.

L'enlèvement d'un nourrisson de deux jours, mardi soir, à la maternité de Nancy, a relancé le débat sur la sécurité dans les maternités.

Face aux risques d'enlèvements croissants, de plus en plus d'établissements ont décidé de renforcer leurs systèmes de sécurité. Filtrage, caméras ou encore bracelets électroniques. Autant de nouveaux équipements qui viennent ainsi s'ajouter au traditionnel bracelet nominatif, obligatoire, et porté par la mère et son enfant.

Le bracelet électronique gagne du terrain

En matière de sécurité, chaque maternité a sa propre marge de manoeuvre. Le bracelet électronique gagne notamment du terrain, depuis quelques années. Ce petit boîtier d’une vingtaine de grammes est attaché à la cheville du nouveau-né, quelques heures après sa naissance. Si l'enfant sort du service, une alerte est immédiatement déclenchée.

La maternité de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a été le premier établissement, en France, à tester ce dispositif, il y a cinq ans. Ce système reste toutefois une alternative, que les parents restent libres de refuser.