BFMTV
Police-Justice

Explosion des agressions de médecins à Marseille

En deux ans, les agressions de médecins signalées ont été multipliés par trois selon les dernières statistiques

En deux ans, les agressions de médecins signalées ont été multipliés par trois selon les dernières statistiques - -

L’Observatoire pour la sécurité des médecins demande des mesures d'urgence car l'enjeu est aussi majeur pour les habitants. De plus en plus de praticiens quittent les quartiers sensibles de Marseille, justement par peur des agressions.

On assiste à une explosion des agressions et des incivilités envers les médecins à Marseille. En deux ans, les incidents signalés ont été multipliés par trois selon les dernières statistiques. Et encore, beaucoup de médecins ne déposent pas plainte.

L'Observatoire pour la sécurité des médecins a donc décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation cette année car il craint que cette situation ne porte préjudice aux patients.

De plus en plus de praticiens quittent les quartiers sensibles par peur des agressions. Un phénomène de désertification qui ira en s'amplifiant disent les professionnels s'ils ne sont pas mieux protégés.

Agressé à la fermeture

Mais avant d'en arriver à ce choix extrême d'autres, victimes ou non, ont revu leur sécurité, comme Eric Dadourian, médecin génériliste à Marseille.

Le 19 décembre dernier deux homme cagoulés ont fait irruption dans son cabinet juste après le départ de son dernier patient pour lui voler ses clés de voiture. Depuis, le docteur ferme systématiquement à clé quand il est seul à l'intérieur. Un fonctionnement qui ne le satisfera pas éternellement.