Explosion à Paris: le point sur les blessés au lendemain du drame

La violente explosion survenue mercredi en fin d'après-midi rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, a fait une cinquantaine de victimes, dont six en urgence absolue, selon le dernier bilan communiqué par le parquet de Paris à BFMTV, ce jeudi matin. Le bâtiment touché abrite la Paris American Academy, une école qui dispense des cours de mode, de design d’intérieur ou d’écriture.
Si différents témoins affirment avoir remarqué une coupure de courant et ressenti une forte odeur de gaz peu avant le sinistre, rien ne permet à ce stade d'en déterminer l'origine. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires" pour déterminer l'origine du sinistre.
• Six personnes toujours en urgence absolue
Parmi les six personnes en urgence absolue, trois ont été grièvement brûlés. Deux sont hospitalisés à l'hôpital militaire de Percy à Clamart et un à l'hôpital Saint-Louis, deux établissements spécialisés dans la prise en charge des grands brûlés, selon les informations de BFMTV.
Mercredi soir, un premier bilan communiqué faisait état de "33 blessés en urgence relative et 4 blessés en urgence absolue aux pronostics vitaux engagés".
• Des blessés dans un état stable
Concernant le reste des blessés, le "bilan a l'air de se stabiliser", a ajouté Florence Berthout sur BFMTV. Parmi eux, trois enfants, "dont le pronostic vital n'est absolument pas engagé", trois militaires, deux policiers et un pompier, a précisé l'élue.
"D'après nos informations, il y a des blessés qui se trouvaient dans le bâtiment et des blessés qui se trouvaient à l'extérieur", a fait savoir Florence Berthout.
Mais selon elle, "le bilan aurait pu être terrible", car douze étudiants de l'école de mode, qui auraient dû être sur site, étaient partis avec un professeur à une exposition.
Parmi les blessés en urgence relative, il y a aussi "les impliqués", c'est-à-dire, ceux qui ont pu être choqués ou très légèrement blessés mais victimes aussi, a précisé, de son côté", le parquet de Paris.
• Une personne toujours recherchée sous les décombres
Les pompiers sont restés à pied d'œuvre toute la nuit pour essayer de retrouver d'autres victimes potentielles sous les décombres. Mercredi soir, le bilan provisoire faisait état de deux personnes potentiellement sous les décombres, mais l'une d'entre elles, une mère de famille recherchée par ses enfants, a été localisée cette nuit à "l'hôpital militaire de Percy".
Une personne portée disparue est toujours recherchée ce jeudi dans les décombres du bâtiment selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de la capitale, revenant sur de précédentes déclarations. "Les pompiers continuent de déblayer les décombres pour rechercher d'éventuelles victimes", a-t-il dit.
Le premier adjoint à la maire de Paris avait auparavant déclaré que "la dernière personne qui était recherchée a été retrouvée, hospitalisée et identifiée dans la nuit". "Donc pour l'instant, il n'y a plus de recherches", avait-il ajouté.
stabilisé".