BFMTV
Paris Île-de-France

Explosion à Paris: où en sont l'enquête et les recherches?

placeholder video
Au lendemain de l'explosion survenue rue Saint-Jacques à Paris, une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de l'explosion ayant entraîné un incendie.

Au lendemain de l'explosion survenue dans le 5e arrondissement de Paris, faisant 37 blessés dont quatre en urgence absolue, l'origine du sinistre est encore inconnue. Peu avant 17 heures, une détonation intense a été entendue dans ce quartier du Val-de-Grâce, puis un incendie s'est déclaré.

Si plusieurs témoins affirment avoir senti une odeur de gaz, une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de l'explosion, suivie d'un incendie.

"On pensait tout de suite à une fuite de gaz qui a explosé car il y avait le réseau de gaz dans la rue qui a été rénové récemment", explique Christopher, habitant du quartier, sur BFM Paris Île-de-France.

Certains évoquent également une coupure d'électricité, précédant une "boule de feu".

Une enquête ouverte pour "blessures involontaires"

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité".

"Une qualification choisie parce qu'elle nous est parue (comme étant) la plus pertinente en raison des éléments dont nous disposons à l'heure où je vous parle", a précisé Laure Beccau, procureure de la République de Paris mercredi.

Avant de poursuivre: "Cette qualification veut dire simplement que nous allons nous interroger sur le point de savoir s'il y a eu un non-respect d'une réglementation ou d'une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion qui elle-même aurait conduit à ces blessures."

Pour les enquêteurs, la tâche est d'autant plus difficile que la zone est actuellement réservée aux pompiers et leur travail d'urgence. Ils ont néanmoins commencé à exploiter les caméras de vidéosurveillance.

Les premiers éléments de l'enquête tendent à confirmer une explosion partie de l'immeuble, a affirmé la procureure. Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, a précisé qu'elle serait survenue au deuxième étage. La fuite de gaz reste l'hypothèse la plus probable.

Aucune alerte précédant l'explosion

La police judiciaire parisienne a été saisie. Des experts du Laboratoire central de la préfecture de police ont aussi été dépêchés, a pu constater une journaliste de l'AFP ce mercredi. Selon des sources policières, un seul immeuble s'est effondré.

"Nous comptons évidemment sur les victimes en urgence relative pour nous donner de premiers éléments d'investigation et de compréhension sur ce qui a pu se passer", a ajouté Laure Beccau.

Aucune alerte n'a précédé l'explosion, a précisé le ministre de l'Intérieur sur les lieux de drame.

Alors que le ministre de l'Intéireur Gérald Darmanin avait annoncé mercredi que deux personnes étaient portées disparus, plus qu'une seule d'entre elles manque à l'appel ce jeudi matin. Elle pourrait peut-être se trouver sous les décombres.

L'autre personne recherchée se trouvait finalement ailleurs lors de l'explosion. Les enquêteurs de la police judiciaire ont commencé les constatations en milieu de matinée jeudi.

Juliette Moreau Alvarez et AFP